 "Restos"
du coeur: 20ème année
Lancés par Coluche en 1985, les restaurants du
coeur sont toujours là vingt ans après. Ils ne sont toujours pas prêts
de s'arrêter puisque le nombre de personnes aidées en France grandit
chaque année de 10% en moyenne (650000 l'an dernier). L'idée de départ
"donner à manger à ceux qui ne peuvent pas se nourrir
décemment" n'est plus que jamais d'actualité à l'approche de
l'hiver. Les milliers de bénévoles des Restos du coeur ne se contentent
pas de distribuer des vivres, ils essaient aussi de créer des relations
de confiance et d'écoute envers les gens, comme à Pau où les
bénévoles animent aussi un coin café, un coin bébé, un salon de
coiffure et un vestiaire. Dans le département, 2000 familles font appel
à l'association, une population qui ne cesse d'augmenter.
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Obésité:
épidémie mortelle
La France compte aujourd'hui plus de 5,3 millions
d'adultes obèses et 14,4 millions en surpoids. Plus grave encore, plus de
10% des adolescents sont aujourd'hui obèses. Dans la plupart des pays, la
courbe du temps passé devant la télévision ou l'ordinateur suit
exactement la même progression que celle du surpoids et de l'obésité:
non contents d'être inactifs, certains jeunes grignotent, surtout des
friandises! Les jeunes des classes sociales défavorisées semblent
nettement plus touchés que les autres. Les conséquences de l'obésité
sont multiples: maladies rénales, cécité, affections
cardio-vasculaires. Un obèse risque d'être victime d'une attaque
cardiaque en moyenne 8 ans plus tôt qu'un sujet de poids normal. Comment
savoir si on est en surpoids? En calculant son indice de masse corporel
(IMC): on divise le poids en kilo par la taille en mètres élevée au
carré. Un IMC compris entre 25 et 30 reflète un surpoids: on parle
d'obésité lorsque cet indice dépasse 30.
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Peu
mieux faire
Les élèves français ont des
"compétences" un peu au-dessus de la moyenne des élèves des
pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
d'après une étude menée par cette organisation en 2003 dans 41 pays sur
"les savoirs acquis par les élèves". Quatre grands thèmes
sont abordés: la culture mathématique, la culture scientifique, la compréhension
de l'écrit et la résolution de problèmes. L'étude montre qu'en culture
mathématique (12è), en culture scientifique (10è) et en résolution de
problème (10è) les élèves français se situent un peu au-dessus
de la moyenne mais ils sont moins performants en compréhension de
l'écrit (12è). Globalement on peut relever que les élèves français
ont des résultats homogènes sans points faibles. L'enquête a porté sur
4200 élèves âgés de 15 ans dans plus de 180 établissements. Ils
ont planché deux heures sur une série de questions permettant de mesurer
leurs "compétences", à l'issue de la scolarité obligatoire.
Les jeunes FInlandais arrivent en tête de l'enquête, suivis par les
Nord-Coréens, les Hong Kongais et les Japonais.
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