an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 09/12/04

Jeudi 09 décembre "La République des Pyrénées"

Bientôt deux ourses?

Après la mort de "Cannelle" tuée par un chasseur, l'institution patrimoniale du Haut Béarn envisage l'introduction deux autres ourses dans les montagnes du Haut Béarn. Après un travail d'observation de 8 mois, il ressort que 4 ours mâles au minimum peuplent les montagnes du Haut-Béarn: l'ourson de Cannelle, son père supposé l'ours slovène Néré, un ours pyrénéen appelé communément "Aspe-Ouest" et Camille, pyrénéen lui aussi qui évolue à 90% sur le versant espagnol. L'absence prolongée de femelles conduirait ces mâles à chercher un autre lieu de vie. Pour la survie de l'espèce, le renforcement est nécessaire et  le processus de réintroduction de 2 ourses est lancé. Encore faut-il convaincre tout le monde, ce qui n'est pas gagné, les bergers étant totalement opposés à ce processus. Pour eux, c'est leur devenir et l'économie des vallées qui est en jeu.

Vitesse: amende modulée 

Les sanctions pour excès de vitesse seront modulées en fonction de l'ampleur du dépassement d'après un décret publié au Journal Officiel de lundi. Le texte minore l'amende pour les excès de vitesse de moins de 20 km/h commis hors agglomération et aggrave les peines pour ceux égaux ou supérieurs à 50 km/h. En vertu de la nouvelle règle, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h commis sur une voie où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h seront passibles d'une amende forfaitaire réduite de 135 à 68 euros (90 à 45 si l'amende est acquittée entre 3 et 15 jours). A l'inverse, pour les "grands excès de vitesse", égaux ou supérieurs à 50 km/h, l'amende demeure de 1500 euros mais le retrait de points du permis est majoré de 4 à 6 points. D'autre part, les contrevenants ne pourront plus bénéficier de l'aménagement du permis de conduire (permis blanc) pour raison professionnelle et se verront confisquer leur véhicule. 

Football: 2 sur 3

Après le piètre match du Paris Saint Germain mardi soir battu sur son terrain par Moscou 3 à 1 alors qu'il lui suffisait de gagner pour se qualifier pour la 2ème phase de la Ligue des Champion, les autres clubs français Monaco et Lyon ont relevé le niveau en terminant premiers de leurs groupes. Les deux équipes ont remporté leur match sur le même score de 5 à 0 avec un plus pour Monaco puisque c'était à l'extérieur à La Corogne (Espagne). Ils rencontreront une équipe classée 2ème des poules mais ce ne sera pas facile car de grands clubs se sont classés 2ème comme le Real de Madrid,  Le Bayern de Munich, Manchester United, Liverpool ou Barcelone. Le tirage aura lieu vendredi 17 décembre.

La phrase du jour:

Les ours se suivent et ne se ressemblent pas. 

Pierre Perret (Les ours heureux)