an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/12/04

Vendredi 10 décembre "La République des Pyrénées"

Tabac: les collèges s'engagent

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé (CODES) travaille avec les collèges sur un projet innovant pour la prévention du tabagisme dans le cadre du plan cancer. 25 collèges en Aquitaine réaliseront un programme de prévention avec des forums-débats, concours d'affiches, saynettes, ponctués par un temps fort avec des animations le 31 mai, décrété Journée mondiale sans tabac. 85% des fumeurs deviennent dépendants et la meilleure façon d'arrêter est de ne pas commencer. La consommation de tabac est en baisse de 10% depuis trois ans chez les étudiants qui ne sont plus que 21% à  fumer régulièrement. Par contre, la consommation de cannabis a dans le même temps augmenté de 10%. La moitié des fumeurs a commencé à l'Université, l'autre moitié vers 16 ans. Pour tous, la première motivation pour ne pas fumer est la santé, le coût du tabac ne venant qu'après. 

Environnement: rencontres internationales "Devenir" 

Ce week-end à Pau auront lieu les troisièmes rencontres internationales pour une éducation à la culture de la paix et au développement durable. Cette édition dont le thème est "Devenir", accueillera les populations indiennes de la forêt du Brésil et d'Amazonie, pour des échanges sans frontières, des tables rondes, des cérémonies, des ateliers interactifs, des films, des débats. Des personnalités lanceront un appel urgent "à l'engagement individuel pour que chacun mette en oeuvre sa responsabilité, son talent, son énergie pour construire et tisser des liens éthiques et durables avec l'humanité et avec la nature afin de garantir l'avenir des générations futures". Avec un représentant des peuples indigènes d'Amazonie, des enfants des écoles mélangeront les terres du Béarn et d'Amazonie et planteront un arbre sacré symbolisant la première pierre du Pont de la Paix qui reliera la France à l'Amazonie en 2005 (année du Brésil en France).

Ski: règles de conduite

Les skieurs et les surfeurs sont invités une nouvelle fois à maîtriser leur vitesse et à donner la priorité au skieur aval pour la saison 2004 2005. A l'occasion de la nouvelle campagne d'information et de prévention des accidents en montagne, ces deux messages seront affichés sur les pylônes de remontées mécaniques et diffusés dans les stations. Le refus de priorité et la vitesse sont d'ailleurs à l'origine du premier accident mortel de la saison des Angles (Pyrénées Orientales). Un skieur venant de l'amont a trouvé la mort en percutant à une vitesse relativement élevée un surfeur arrêté en aval. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, le nombre d'accidents reste encore trop élevé: 54 personnes ont ainsi trouvé la mort sur les pistes et hors pistes lors de la saison 2003 2004 et les services de secours sont intervenus à plus de 55000 reprises pendant la même période. Les médecins recommandent le port du casque pour les enfants, obligatoire dans les pays nordiques. 

La phrase du jour:

On commence à fumer pour montrer qu'on est un homme. Vingt ou trente ans plus tard, c'est pour la même raison qu'on essaie d'arrêter. 

Anonyme