an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/12/04

Mardi 14 décembre "La République des Pyrénées"

Un pont géant

Le viaduc de Millau inauguré aujourd'hui par le président de la République est le plus haut pont routier du monde.  Il permettra de faire disparaître le fameux "bouchon" de Millau, un des points noirs du réseau routier français, notamment en été où la traversée de la ville prenait des heures. Exceptionnel de part sa longueur (2460m), le nombre et la hauteur de ses piles et des pylônes (le point culminant est à 343 mètres), le viaduc a nécessité 3 ans de travail, ce qui est aussi un record pour un ouvrage de cette importance. Son coût approche les 400 millions d'Euros, financés par la société française Eiffage qui en contrepartie est concessionnaire de l'ouvrage pour 75 ans. Pour le traverser, il en coûtera  4,9 euros pour les automobilistes (6,5 en période estivale) et  20 euros pour les camions. Un seul péage est installé 4 km en amont du viaduc avec 18 voies de passage.

Diabète 

En France, le diabète touche près de trois millions de personnes, mais pour 500000 personnes la maladie est méconnue, oubliée ou non traitée. Pourtant le diagnostic est simple. Il suffit de faire au moins deux analyses sanguines du taux de sucre (glycémie). Si elles dépassent 2,6 g/l à jeun, le diabète est là. Le diabète représente un risque majeur de maladie du coeur car il entraîne des lésions de tous les vaisseaux qui sont à l'origine de graves complications. Un médicament permet de réduire de 25% ce risque, à condition de ne pas négliger le traitement. Un vaccin sera testé cet été en Angleterre et si les tests sont un succès, ce serait une avancée principale dans la lutte contre le diabète depuis la découverte de l'insuline dans les années 1920.

Phares allumés: 40%

Près de 40% des automobilistes suivent la recommandation gouvernementale d'allumer leurs feux de croisement le jour hors agglomération, mesure entrée en vigueur à titre expérimental le 31 octobre pour cinq mois. La recommandation est plus suivie dans le nord que dans le sud où à peine 20% des conducteurs l'appliquent, a confirmé la sécurité routière. Opposée à cette disposition, la fédération française des motards en colère revendique 100000 signatures de sa pétition contre la mesure. 

La phrase du jour:

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. 

Isaac Newton