an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 17/12/04 

Vendredi 17 décembre - Fêtes et vacances...

Le père Noël

Le Père Noël vient d'Amérique. Le personnage est inspiré de St Nicolas, importé aux Etats Unis par les protestants hollandais au XIIème siècle. Il a été décrit pour la première fois dans un poème daté de 1822 par Clement Mark Moore: celui-ci décrivait "un petit vieux " (Saint Nicolas), sur un "traîneau tiré par huit rennes" qui bondissait hors de la cheminée avec son balluchon de jouets sur son épaule, vêtu de "fourrure des pieds à la tête". Le Père Noël, dessiné en 1860 par Thomas Nast, est devenu "un grand vieillard à barbe blanche, bonnet de fourrure et houppelande rouge".  La version la plus récente du Père Noël vient de l'hiver 1931 avec une campagne publicitaire de Coca Cola qui l'a représenté vêtu d'une tunique rouge à liseré de fourrure blanche, d'un bonnet de nuit rouge et de bottes noires. Au retour de sa tournée, il reprenait des forces en buvant un verre de Coca Cola.

L'arbre de Noël 

Déjà pendant les saturnales (fêtes célébrées au solstice d'hiver, lorsque la durée du jour est minimale), les Romains décoraient les maisons de feuillages et les Scandinaves plantaient un sapins devant leurs maisons pour indiquer la fin des tâches agricoles. Au XVème siècle, en Alsace, des pièces de théâtre religieuses représentaient l'arbre de l'Eden avec des fruits bien rouges. Puis l'Allemagne, l'Europe centrale et nordique en décorèrent villes et maisons. Les décorations sont faites de friandises, de cadeaux, de lumières. Les boules rappellent les pommes et les objets de paille tressée l'abondance des récoltes. Les bougies doivent être au nombre de douze, une pour chaque mois de l'année.

Le 1er janvier

C'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien qui a repris, au XVIème siècle, la date fixée par Jules César en 45 avant Jésus Christ. De nos jours, il est utilisé dans la plus grande partie du monde occidental, ainsi que dans certains pays asiatiques. Auparavant, l'année débutait au printemps. Dans l'Antiquité, on croyait qu'un anneau portant les douze constellations était fixé autour de la Terre, d'où le mot année. Dans le monde entier, l'année débute dans le bruit, qui est censé éloigner le mal: klaxons, cris de joie, salves de fusil. 

La phrase du jour:

Noël ,c'est la veille, c'est l'attente. 

Georges Dor  (Après l'enfance)