an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/01/05 

Lundi 10 janvier "La République des Pyrénées"

Espoir de paix en Palestine?

Le candidat du principal mouvement palestinien Fatah, Mahmoud Abbas a été élu hier président de l’Autorité palestinienne succédant au chef historique, Yasser Arafat. Mahmoud Abbas, réputé modéré et négociateur, avait déclaré ces derniers jours qu’il "engagerait au plus vite des négociations avec Israël". Cofondateur avec Yasser Arafat du mouvement Fatah dans les années 1960, Mahmoud Abbas a été l'un des premiers dirigeants de l'OLP à préconiser un règlement du conflit israélo-palestinien par la négociation . Il s'est mis à dos les extrémistes en prônant publiquement la fin de "l'Intifada" armée et en condamnant les tirs de roquettes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza.

Tempête mortelle

Une tempête a balayé ce week-end l'Europe du nord, faisant quatorze morts au Danemark en Suède et en Grande Bretagne et quatre disparus. Le pays le plus touché est la Suède avec sept morts, 405000 foyers privés d'électricité, les trafics routiers et ferroviaire perturbés et d'importants dégâts.  Les vents ont soufflé jusqu'à 150 km/h au Danemark et 180 km/h en Allemagne. La plupart des personnes ont été tuées par des chutes d'arbres. Des milliers de maisons ont été évacuées.

La Corée du Nord contre les cheveux longs

La Corée du Nord a intensifié une campagne contre les cheveux longs et les tenues négligées, dénonçant notamment à cet égard la "décadence capitaliste". Télévisions, radios et journaux ont demandé aux hommes de porter les cheveux courts, pas plus de 5 cm et d'aller chez le coiffeur deux fois par mois. Le télévision a même expliqué que les cheveux longs "consommaient beaucoup d'éléments nutritifs" et pouvaient priver le cerveau d'une partie de son énergie. La radio de son côté considère qu'il qu'il est important de se vêtir correctement "pour repousser les manoeuvres ennemies d'infiltration d'idées et du mode de vie capitalistes". 

La phrase du jour:

L'accord des méchants pour la guerre est plus facile que ne l'est leur entente dans la paix.

Tacite