an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 11/01/05 

Mardi 11 janvier "La République des Pyrénées"

Sécurité: moins de morts sur les routes

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 9% mais le nombre reste très élevé avec 5217 tués en 2004. Le nombre des blessés a chuté moins fortement: il est passé de 115930 à 107210, soit une baisse de 7,5%. Le nombre des accidents est passé de 90220 à 84330 (-6,5%).  L'amélioration est beaucoup plus forte en rase campagne et sur autoroute qu'en zone urbaine. L'objectif du gouvernement  est de passer sous la barre symbolique de 5000 morts afin de baisser de moitié ce nombre en 20 ans (10200 morts en 1985).

Téléphone plus cher

France Télécom propose une hausse de son abonnement de 23% sur trois ans avec en contrepartie une baisse de 26% du tarif des communications. D'après son PDG Thierry Breton, France Télécom "rendra plus d'un milliard d'euros à ses clients". L'association UFC-Que Choisir a jugé cette politique tarifaire "non équitable" car la baisse profitera aux grands consommateurs. Elle estime qu'il y a "un effet d'annonce à parler d'un milliard d'euros rendus aux consommateurs" alors que la hausse de l'abonnement va rapporter 2,4 milliards d'euros à France Télécom.

Art brûlé

Le service des ordures de la ville de Francfort (Allemagne) a brûlé une sculpture considérée par mégarde comme un déchet encombrant. A leur décharge, la méprise est excusable car l'artiste avait conçu divers assemblages de panneaux métalliques recouverts de plastique jaune servant à l'origine à mouler le béton. L'artiste berlinois à l'origine du projet a renoncé à porter plainte en estimant que "cela faisait partie du jeu" et que la discussion autour de sa disparition était désormais plus intéressante que l'oeuvre elle-même.

La phrase du jour:

Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.

Robert Staughton Lynd