an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 13/01/05 

Jeudi 13 janvier "La République des Pyrénées"

Santé: choix du médecin

Tous les assurés sociaux âgés de plus de 16 ans vont recevoir d'ci le mois de mars un formulaire de déclaration du médecin traitant. Avant le 1er juillet, chaque assuré devra avoir fait son choix s'il veut être remboursé au maximum du tarif Sécurité Sociale. Le médecin traitant peut être n'importe quel généraliste ou spécialiste libéral ou hospitalier. Celui-ci examinera d'abord le patient (tarif de la visite, 20 euros) et coordonnera les soins. En cas de nécessité, il orientera le patient vers un spécialiste appelé "correspondant" respectant les tarifs "sécurité sociale" (40 euros pour une visite ponctuelle, 27 euros s'il y a plusieurs visites). En cas d'urgence, il y aura possibilité de consulter n'importe quel médecin sans payer de supplément. Les jeunes de moins de 16 ans ne changent pas de régime: les parents de jeunes enfants pourront consulter directement un pédiatre. La réforme implique aussi une déduction automatique de 1 euro sur les remboursements des consultations. 

Loi  sur l'école

Le projet de loi sur l'école a été présenté hier en Conseil des ministres par le ministre de l'Education Nationale, François Fillon. Au coeur de la réforme, l'instauration d'un socle commun de connaissances (français, mathématiques, langue vivante, connaissance des sciences, techniques informatiques) que chaque élève devra maîtriser en fin de troisième. Les élèves seront contrôlés trois fois au cours de la scolarité, en début de CE2, en début de 6ème et en fin de 3ème. Le brevet des collèges aurait deux volets, 60% en contrôle continu et 40% en épreuves écrites avec instauration de mentions sur le modèle du baccalauréat.  Le baccalauréat serait modifié avec 6 épreuves au lieu d'une douzaine aujourd'hui, 6 matières en contrôle continu et un oral de langue vivante obligatoire pour tous les candidats. Le bac professionnel se préparerait sur 3 ans au lieu de 4. Serait mis en place un soutien scolaire pour les élèves en difficulté (3 heures par semaine) et les classes-relais seraient multipliées par 5. 

Australie en feu

Les pompiers tentaient hier de circonscrire les pires incendies de forêt en plus de 20 ans qui ont déjà fait neuf morts et des dizaines de blessés en Australie. Ces feux de brousse frappent particulièrement le Sud de l'Australie où sévit une sécheresse exceptionnelle et où la chaleur avec des températures supérieures à 40° et des forts vents gênent considérablement le travail des pompiers. Près de 50000 hectares de forêt ont été ravagés, détruisant des maisons, des fermes, des voitures et forçant des centaines d'habitants à fuir. Certains ont sauté à la mer pour échapper au brasier et ont été récupérés par les bateaux des sauveteurs. Des milliers de moutons et de bovins ont également été tués.

La phrase du jour:

Dans cette ère, où tout n'est que spécialisation, un médecin sur cinq que vous consulterez vous renverra vers un autre médecin.

Jeff Rovin