an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/01/05 

Vendredi 14 janvier "La République des Pyrénées"

15 ours en trois ans

Le ministre de l'environnement, Serge Lepeltier a annoncé hier un plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées qui prévoit l'arrivée de quinze nouveaux ours en trois ans, ours qui viendraient d'Espagne, de Slovénie ou de Croatie. Cinq femelles seront introduites à l'automne 2005, deux en Béarn, deux dans les Pyrénées centrales et une à l'ouest de la chaîne. Cinq nouveaux ours au maximum seront prévus en 2006, peut-être moins si les naissances espérées arrivent. Cinq ours seront prévus en 2007. "L'objectif est de doubler le nombre d'ours pour assurer la pérennité de l'espèce" a dit le ministre. Chez les associations de défense de l'environnement, on ne cache pas sa satisfaction. Par contre, les bergers et agriculteurs opposés à la réintroduction sont révoltés, même si le plan prévoit des aides pour l'acquisition de chiens, l'installation de clôtures, la construction de cabanes, des aides pour le gardiennage des troupeaux et des indemnisation en cas de dégâts.

Toujours sans nouvelle de Florence Aubenas

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées hier soir à l'occasion d'une soirée de mobilisation pour l'envoyée spéciale du journal "Libération" en Irak , Florence Aubenas. Celle-ci ainsi que son accompagnateur irakien n'ont plus donné de nouvelles depuis le 5 janvier. Pour l'instant, on ne parle que de disparition et pas d'enlèvement car il n'y a aucune revendication. A l'origine, cette soirée avait pour but de remercier tous ceux qui se sont mobilisés pendant la détention des deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, libérés la veille de Noël. 

Les petites îles accusent 

Les petites îles, menacées par la montée des eaux, ont accusé les pays industrialisés de commettre des actes d'"éco-terrorisme" et les ont appelés, avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à agir contre le changement climatique lors d'une réunion internationale de l'ONU à Port-Louis. Le président de l'Etat de Kiribati, un atoll du Pacifique a dénoncé les émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement de la planète. La capitale des Maldives, Male, pourrait disparaître en 2100, selon un scénario des autorités locales. Dans le monde, le niveau moyen de la mer a augmenté de 10 à 20 cm depuis un siècle, soit dix fois plus vite que le taux observé pendant les 3000 années précédentes. 

La phrase du jour:

Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.

Alphonse Allais   (Le captain cap)