an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 21/01/05 

Vendredi 21 janvier "La République des Pyrénées"

Social: une réelle mobilisation

Les manifestations de fonctionnaires et d'enseignants ont déferlé hier en France, clôturant une semaine de protestation des salariés du public et succédant aux postiers, cheminots, électriciens pour défendre les salaires, l'emploi et les services publics. Entre 200000 et 300000 personnes ont défilé hier à travers le pays: dans les cortèges, les enseignants ont côtoyé les employés communaux, les postiers, les agents des impôts, des services pénitentiaires, policiers, agents de l'Equipement ou encore pompiers. La défense du pouvoir d'achat est apparue comme la principale revendication des manifestants, mais les banderoles et les slogans dénonçaient aussi les réductions d'effectifs et les risques de détérioration des missions de service public. Dans l'Education Nationale plus de 40% du personnel s'est mis en grève.

Compagnons du Devoir du Tour de France

Depuis 600 ans, les Compagnons du Devoir du Tour de France perpétuent un idéal d'instruction professionnelle et d'assistance mutuelle. A Gelos, leur "maison" s'ouvre à la curiosité du public du 26 au 30 janvier avec les "Premières rencontres des métiers". Implanté en 1978, le site de Gelos accueille une vingtaine d'apprentis sédentaires et autant d'itinérants formés dans les spécialités suivantes: charpente, couverture, plomberie, menuiserie, maréchalerie, serrurerie, métallerie, maçonnerie. En rejoignant les Compagnons dès la sortie de la troisième, le jeune bénéficie du système de l'alternance qui lui assure une rétribution pour apprendre tout en travaillant jusqu'à l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Ce premier pallier atteint, la véritable expérience s'acquiert au cours du Tour de France vers lequel vont 40% des diplômés. Des mois durant, ils vont de région en région, trouvant partout l'hébergement et un encadrement de compagnons prêts à transmettre leur savoir-faire. 

Eléphants propres 

Dans un camp d'éléphants de la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, les cornacs des éléphants ont installé des toilettes géantes pour que les touristes ne soient plus incommodés par les défections des pachydermes. Sept éléphants du camp ont été entraînés à s'asseoir sur le siège de toilettes ultra-résistantes et à actionner la chasse d'eau par un doux mouvement de la trompe. 

Bientôt, ils leur apprendront à s'essuyer? 

La phrase du jour:

Grêve: air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe.

Alain Finkielkraut   (Le petit fictionnaire illustré)