an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 27/01/05 

Jeudi 27 janvier "La République des Pyrénées"

Ne pas oublier

On célèbre aujourd'hui à Auschwitz les 60 ans de la libération des camps de concentration. Environ 1,5 million de personnes, juives en grande majorité, ont trouvé la mort durant la seconde guerre mondiale à Auschwitz en Pologne dans ce qui est considéré comme le plus grand camp d'extermination mis en place par le régime nazi. C'est là que furent édifiées les chambres à gaz où l'Allemagne d'Hitler définit " la solution finale au problème juif", l'élimination de tous les juifs. Des juifs, des tziganes, des résistants et des prisonniers de guerre y ont été déportés de toute l'Europe. Autour d'Auschwitz, plus de 40 camps ont été exploités de 1942 à 1945. De 4 à 6 millions de personnes sont mortes dans les camps de déportation. Les corps des victimes ont été incinérées dans des fours crématoires ou enfouis dans des fosses creusées par les prisonniers. 

Froid mortel

La vague de froid qui touchait hier la quasi totalité de l'Europe a fait 28 morts depuis lundi, morts de froid, des suites d'avalanches ou d'accidents de la circulation. En France, le froid a fait hier une deuxième victime. A Villeurbanne (près de Lyon), un homme de 56 ans, sans domicile fixe, est mort de froid sous un pont où il s'était construit un abri. La nuit précédente, à Bordeaux, une femme de 44 ans est morte de froid en plein centre. Pour la directrice du SAMU social," il faut repenser la gestion des crises hivernales. Le 115 n'est plus adapté à la population de la rue". Le 115, numéro d'appel d'urgence peut être sollicité par toute personne, organisme ou collectivité.  Le 115 est une régulation téléphonique gratuite, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 et qui donne une réponse en direct. Le 115 a pour mission d’informer, d’orienter et d'héberger les personnes isolées ou en famille, sans domicile fixe. Mais de nombreux SDF refusent d'être aidés.

Comment dire "je t'aime" 

Les Japonais trop timides pour dire "je t'aime" peuvent désormais le dire en langage fleuri. Ceci grâce à une fève de haricot qui révèle un message lorsqu'elle éclôt. Takara, le deuxième fabricant de jouets japonais va lancer ce cadeau le 10 février, quelques jours avant la St Valentin, sous la forme d'une petite cannette contenant un peu d'eau, du terreau et une petite graine qui dévoile son message en s'ouvrant au bout de 5 jours. Il y a 6 messages différents gravés au laser sur la fève comme "je t'aime" ou "bonne chance".

La phrase du jour:

Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration.

Eugène Ionesco   (Notes et contre-notes)