an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 01/02/05 

Mardi 01 février "La République des Pyrénées"

Meurtre du CHP de Pau: le meurtrier présumé arrêté

L'auteur présumé du double meurtre d'une infirmière et d'une aide soignante perpétré au Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau dans la nuit du 17 au 18 décembre aurait été arrêté. Samedi soir, à Pau, les policiers de la brigade anti-criminalité ont demandé ses papiers à un jeune homme qui fumait un "joint". Pour toute réponse, celui-ci a dégainé un pistolet automatique et a appuyé sur la détente en visant les policiers. Heureusement, le pistolet s'est enrayé. Il a été alors maîtrisé et placé en garde à vue. Compte tenu de sa réaction violente, un examen psychiatrique a été effectué, ainsi qu'un prélèvement ADN.  Le jeune homme figurait sur le listing des personnes qui devaient être soumis au prélèvement ADN car il avait effectué plusieurs séjours au CHP.  L'analyse a révélé que son ADN serait identique à celui relevé lors de l'enquête. Le jeune homme souffrirait de schizophrénie. Lors d'une perquisition à son domicile, des armes blanches ont été retrouvées. Pour le moment, il n'est inculpé que pour la tentative de meurtre sur les fonctionnaires de police.

Crise du logement

La Fondation Abbé Pierre s'inquiète dans son rapport publié aujourd'hui de la progression du nombre de personnes hébergées chez des tiers faute de logement. La Fondation pour le logement des défavorisés dresse un tableau très critique du logement social en France. Elle met l'accent sur un phénomène nouveau, l'hébergement chez des amis ou par la famille, d'enfants adultes partis et revenus au domicile familial, d'adultes séparés, de chômeurs, qui ne trouvent pas à se loger. Elle critique "l'ambiguïté du plan gouvernemental de constructions de logements sociaux qui comptabilise des logements, des PLS (prêt locatif social), exigeant pour y accéder de gagner 2 fois le SMIC". Au cours des 6 dernières années, les prix des appartements neufs a progressé de 55%, celui des terrains à bâtir de 57,5% et celui des logements anciens de 98%, tandis que dans la même période, le revenu disponible des ménages n'augmentait que de 24%.

Une maladie: la schizophrénie 

La schizophrénie est une psychose qui se manifeste par une modification profonde de la personnalité et la perte du contact avec la réalité. Très fréquente, elle touche près de 1% de la population. La schizophrénie peut débuter de manière très différente d'une personne à l'autre. Dans de nombreux cas, la mise en place est progressive et l'individu peut mener au début une vie quasi normale. Il apparaît songeur, renfermé et sujet à des impulsions irraisonnées. Un tiers des schizophrènes ne passent pas par des phases préliminaires et s'installent rapidement dans leur délire. Une fois la maladie installée, le schizophrène ne parvient même plus à vérifier sa propre réalité: il sourit à des sujets graves, n'achève pas ses gestes ou les rend mécaniques, il croit qu'on lui dérobe sa pensée, qu'il entend des voix... Cela peut le conduire à effectuer des actes absurdes et violents. 

La phrase du jour:

Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu'il est schizophrène

Thomas Szasz   (Fabriquer la folie)