an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 08/02/05 

Mardi 08 février "La République des Pyrénées"

Bilan des tsunamis

Le nombre des personnes mortes ou présumées mortes à la suite des raz-de-marée qui ont ravagé le 26 décembre le littoral de l'Océan Indien approche les 295000. L'Indonésie est le pays le plus touché avec 241690 personnes qui ont trouvé la mort ou sont portées disparues dans le nord de l'île de Sumatra dont 127770 disparus présumés morts. Au Sri Lanka, le deuxième pays le plus touché, le bilan de 31000 morts a été confirmé. Vient ensuite l'Inde avec 16400 personnes. En Thaïlande, le bilan des morts reste de 5393 et le nombre des disparus atteint 3070 dont un millier d'étrangers. Le décompte est difficile à faire car de nombreuses personnes ont été enterrées à la hâte sans avoir été identifiées. 

Glucides: bons et mauvais...

Les glucides représentent une importante source d'énergie pour notre organisme, à condition de respecter l'équilibre entre glucides simples et glucides complexes sinon le tour de taille s'arrondit dangereusement: en France, 1 enfant sur 5 souffre d'excès pondéral et 1 adulte sur 10 est obèse. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) s'est penché sur le problème posé par certains glucides et notamment les glucides dits "simples", boissons sucrées, barres chocolatées, confiseries. La consommation de ceux-ci devrait être occasionnelle. L'objectif du Plan National Nutrition Santé est de réduire ces glucides de 25%. Les spécialistes encouragent la consommation de sucres complexes, le pain (notamment complet), les pâtes, les céréales, les légumes secs avec une mention spéciale pour les céréales complètes (blé, riz, avoine...) et les légumes secs (fèves, lentilles, haricots...). Enfin, la guerre contre le grignotage est plus que jamais déclarée et cela passe pour les enfants par un petit déjeuner copieux avec pain, boisson chaude, produit laitier et fruit. 

300000 fans pour les 60 ans de Bob Marley 

Plus de 300000 personnes, rastas ou simples curieux, se sont réunis dimanche à Addis Abeba en Ethiopie pour un gigantesque concert gratuit à la mémoire de Bob Marley, figure légendaire du reggae, mort en 1981 à 36 ans et qui aurait eu 60 ans ce 06 février. Sous un soleil ardent, une marée humaine colorée de rouge, vert et jaune, les couleurs rastas, noyait la place principale d'Addis Abeba. Les Rastafariens qui révèrent l'ancien empereur éthiopien Hailé Sélassié comme un dieu vivant, se réjouissaient de célébrer leur rendez-vous annuel pour la première fois hors de Jamaïque, terre natale de Bob Marley et d'être en Ethiopie leur "terre promise". 

La phrase du jour:

Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose.

Bob Marley