an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 17/02/05 

Jeudi 17 février "La République des Pyrénées"

Plan pour des services à la personne

Le ministre de la Cohésion Sociale, Jean-Louis Borloo, a dévoilé hier un plan de développement des services à la personne prévoyant notamment la création d'un chèque emploi service universel (CESU) qui pourra être financé en partie par les entreprises. Le secteur, qui regroupe aussi bien la garde d'enfant à domicile que les infirmières, les femmes de ménage et les jardiniers, emploie aujourd'hui 1,3 million de personnes et progresse à un rythme de 5,5 % par an. L'objectif est de doubler ce rythme et de créer 500000 emplois en trois ans. Le nouveau chèque emploi service sera accessible à tous les français  à compter du 1er janvier 2006. 

Le coeur de Pau en chantier

Dans quelques semaines débutera le chantier du parking Clémenceau au centre ville de Pau. C'est la première pierre du projet de centre piéton de Pau et c'est aussi la plus importante (10 millions d'Euros). Ce chantier qui durera 18 mois permettra de disposer de 400 places de stationnement souterrain sur deux niveaux. Le Palais des Pyrénées actuellement en travaux devrait lui aussi être prêt. La rénovation "de surface" de la Place Clémenceau pourra alors débuter. Le vaste chantier aura des répercussions sur toute la vie du centre ville car il s'accompagne de modifications profondes du plan de circulation.

Les facteurs reprennent le vélo 

Les facteurs de Pau ont décidé de reprendre le travail ce matin après une grève de 37 jours. Après d'âpres échanges et avoir obtenu la non suppression d'une tournée et le recrutement envisagé de 8 agents, le climat était devenu propice à une sortie de crise. Si l'activité reprend, les postiers auront à écouler 180000 objets soit deux jours de tournée. Il faudra environ une semaine pour régulariser et évacuer tout le courrier du début du conflit qui est en attente. De nombreuse réclamations seront à gérer, en particulier venant des milieux de la banque, du transport du bâtiment et de la métallurgie dont les porte-parole redoutent de graves retombées. 

La phrase du jour:

Un service vaut ce qu'il coûte.

Victor Hugo