an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/03/05 

Lundi 07 mars "La République des Pyrénées"

Libération sanglante

La journaliste italienne Giuliana Sgrena qui avait été enlevée il y a plus d'un mois en Irak a été blessée par des tirs américains après avoir été  relâchée par ses ravisseurs. Après sa libération, elle avait été récupérée par les services secrets italiens et était en route vers l'aéroport lorsque des soldats américains ont mitraillé sa voiture. Le responsable des services spéciaux italiens a été tué d'une balle dans la tête en voulant protéger la journaliste et celle-ci a été blessée.  Les Etats-Unis ont exprimé leurs regrets et disent que leurs soldats ont tiré parce que la voiture roulait trop vite et n'avait pas répondu à des sommations, thèse contredite par la journaliste. Cette libération peut constituer un signe d'espoir pour sa consoeur française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun enlevés il y a exactement 2 mois à Bagdad.

Salon de l'agriculture 

Le Salon international de l'agriculture a fermé ses portes hier après avoir accueilli 630000 visiteurs pendant les 9 jours de la manifestation au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C'est un peu moins bien qu'en 2004 qui avait vu 700000 personnes s'y presser. Le mauvais temps qui a empêché notamment de nombreux autocars de régions de se rendre comme chaque année dans la capitale est selon les organisateurs la principale explication à cette baisse avec le fait qu'il se déroule durant les vacances scolaires de la région parisienne. Outre "Richelieu", un impressionnant taureau de la race Blonde d'Aquitaine pesant pas moins de 1730 kg, la grande vedette cette année aura été le stand de la Chine où, pour la première fois, 36 sociétés présentaient des produits traditionnels (riz, thé, plantes, bonsaïs, crevettes, algues, écrevisses).

Le plein pour les stations de ski  

Même dans les froides années de février 1986 et de janvier 1987, les stations pyrénéennes n'avaient pas vécu d'hiver aussi blanc. La neige est arrivée avec du retard en décembre mais depuis, elle n'a plus quitté les sommets. Conséquences économiques, les deux stations de La Pierre St Martin et de Gourette ont fait le plein avec un taux de remplissage de 100%. La neige bien sûr mais aussi les nouvelles installations qui ont gommé les attentes aux remontées mécaniques sont à l'origine de ce bilan plus que satisfaisant avec plus de 330000 passages de skieurs à Gourette et 140000 à La Pierre. Même les canons à neige sont mis au repos. Les indices de satisfaction sont partagés dans les espaces de ski de fond avec des augmentations de 30 à 50% suivant les stations.

La phrase du jour:

Le journaliste transforme les mots en armes.

Moses Isegawa  (Chroniques abyssiniennes)