an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 08/03/05 

Mardi 08 mars "La République des Pyrénées"

Journée de la femme

Depuis 1977, l'Assemblée Générale de l'ONU a retenu le 8 mars pour devenir "Journée internationale pour les droits des femmes et pour la paix". Pourtant, la parité avance lentement. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d'augmenter depuis 30 ans mais les inégalités hommes-femmes face à l'emploi subsistent et à la maison les femmes en font toujours deux fois plus que les hommes indique une étude de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publiée aujourd'hui. En 1999, une femme passait en moyenne 4H36 par jour aux tâches domestiques et les hommes 2H13. En treize ans, les hommes ont augmenté leur temps consacré à ces tâches de... 6 minutes, celui des femmes diminuant de 31 minutes. Après plus de 50 ans d'exercice du droit de vote, les femmes sont encore peu représentées sur la scène politique alors qu'elles constituent 53% de l'électorat.

Cholestérol 

En France, près de 9 millions d'entre nous ont trop de cholestérol mais seulement 6 millions sont traités. Or un taux trop élevé de cholestérol entraîne les maladies cardio-vasculaires. L'excès de graisses dans l'alimentation est à combattre mais la majeure partie du cholestérol est fabriqué par notre organisme. Les spécialistes ont en effet identifié deux sources de cholestérol. La première, c'est le foie, une véritable usine qui fabrique bien des choses dont le cholestérol. Mais il y a aussi l'intestin qui joue un rôle considérable dans ce domaine.  Un nouveau médicament, l'ezetimibe, disponible depuis peu permet de lutter efficacement contre l'excès de cholestérol mais ces traitement doivent être associés à un régime et pour cela il faut surtout privilégier les fruits et les légumes dans l'alimentation.

160 km/h à 15 ans  

Un adolescent de 15 ans a été interpellé samedi près de Colmar après avoir roulé à 160 km/h sur les routes du Haut-Rhin au volant de la voiture de sa mère. Le garçon, placé dans un foyer pour mineurs en difficulté à Lyon, était venu passer le week-end chez sa mère près de Colmar. Il a attiré l'attention d'une patrouille de police en raison de son allure excessive. Les policiers ont préféré le suivre de loin car il roulait trop vite et ça aurait été dangereux. Finalement interpellé, le garçon, qui a copieusement insulté les policiers, a passé 24 H en garde à vue.

La phrase du jour:

Quand tout se fait petit, femmes vous restez grandes.

Victor Hugo  (Châtiments)