an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 11/03/05 

Vendredi 11 mars "La République des Pyrénées"

La France dans la rue

La journée de grèves et de manifestations a largement mobilisé hier dans toute la France. Au total 150 manifestations ont réuni 1040000 personnes selon les syndicats moitié moins selon la police. Réduction et organisation du temps de travail, salaires et pensions, relance de l'emploi, c'est autour de ces trois thèmes que manifestaient enseignants et lycéens, fonctionnaires territoriaux, chercheurs, salariés d' EDF et de nombreux travailleurs du privé. Tous comparaient leur fiche de paye aux profits "mirobolants" des entreprises du CAC 40. Les transports aussi ont été fortement affectés que ce soit à la SNCF, à la RATP ou dans les transports urbains, les ports et aéroports. A Pau, manifestation record avec 15000 personnes. 

L'Espagne se recueille 

Madrid va commémorer aujourd'hui par un "deuil absolu" les attentats qui avaient fait 191 morts il y a juste un an. Le gouvernement espagnol a décrété aujourd'hui un jour de deuil national et invité à observer à midi cinq minutes de silence. Tous les trains d'Espagne s'immobiliseront pour 5 minutes. Depuis mardi, quelque 200 experts de 52 pays sont réunis pour une conférence "Démocratie et terrorisme" et pour la clôture le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a prôné une stratégie anti-terroriste mondiale associée au respect des droits de l'Homme. Selon lui, le terrorisme est "une des principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur l'humanité". La Commission islamique d'Espagne qui représente les musulmans de ce pays a lancé hier une fatwa décrétant hors de l'Islam Oussama Ben Laden, leader du réseau terroriste Al Qaïda au nom duquel les attentats du 11 mars à Madrid ont été revendiqués. Ils considèrent que " ceux qui défendent la légalité du terrorisme ne doivent pas être considérés comme musulmans ni traités comme tels".

Problème de longueur   

Une chienne bull-terrier a survécu à l'ingestion d'un bâton qui avait seulement cinq centimètres de moins que son propre corps. A Portsmouth (Angleterre), la chienne, âgée de 2 ans, a avalé par accident un bâton de 35 cm que lui avait lancé son maître pour jouer. Le bâton  s'est planté dans le sol comme un javelot et la chienne qui courait pour le rattraper s'est empalée dessus, l'avalant d'un seul coup. Un vétérinaire a constaté que le bâton s'était enfoncé jusqu'au fond de l'estomac, mais qu'il n'avait touché aucun organe vital.

La phrase du jour:

A celui qui vous dira qu'il s'est enrichi par le travail, demandez : "De qui?". 

Don Marquis