an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/03/05 

Lundi 14 mars "La République des Pyrénées"

Un snowboarder pris dans une avalanche 

A la station pyrénéenne de La Mongie, un snowboarder de 26 ans domicilié à Pau a disparu vendredi après midi dans une avalanche qu'il a lui même déclenchée. Passionné de montagne, il avait décroché un contrat saisonnier à La Mongie pour pouvoir pratiquer son sport favori. Pour son dernier jour de travail au terme de son contrat, il avait souhaité s'offrir une une descente "mémorable". Malgré les avertissements de ses proches il avait voulu dévaler pour la première fois un champ de poudreuse au dessus du domaine skiable. Au premier virage, une plaque de neige s'est dérobée sous son surf et il a été emporté par la coulée. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. Le risque d'avalanche était placé au niveau 4 (l'échelle est graduée jusqu'à 5) du fait des fortes chutes de neige de ces dernières semaines et du soleil qui ne cesse de briller depuis quelques jours sur la station. 

Ouverture morose 

L'ouverture de la pêche à la truite samedi a été très moyenne. Malgré une bonne affluence au bord des cours d'eau, les prises ont été peu nombreuses. Le beau temps était là, mais les eaux sont froides. Il faudra sans doute attendre "une quinzaine de jours avec le réchauffement annoncé pour avoir des conditions de pêche plus appropriées", selon le président départemental. A l'inverse des truites plutôt farouches, les saumons se sont montrés dociles dans les eaux basses et froides, ce qui prouve que tous les poissons ne réagissent pas de la même manière face à des conditions environnementales identiques. Une bonne dizaine de saumons ont été pêchés dans le région de Salies de Béarn avec une prise remarquable de 10 kg. Attention aux eaux froides qui ont coûté la vie à un pêcheur sur les bords du gave. Celui-ci cassait la croûte avec ses amis et soudain, il a vu son panier de pêche contenant une truite prise dans la matinée partir à la dérive. Il est entré dans les eaux glaciales pour le rattraper et a été victime d'une hydrocution.

Les hommes les plus riches du monde   

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est toujours l'homme le plus riche du monde selon le classement 2005 du magazine Forbes sur les milliardaires de la planète, avec une fortune estimée à 46,5 milliards de dollars. Cette année les plus riches de ce monde sont devenus encore plus riches, profitant de la bonne tenue de l'économie mondiale. La fortune totale des 691 milliardaires est passée de 300 milliards de dollars à 2200 milliards de dollars. Les nouveaux milliardaires sont deux fois plus nombreux qu'en 2004: 131 contre 64 l'an passé et la liste des pays voit entrer le Kazakhstan, la Pologne, l'Ukraine et l'Islande. L'âge moyen des milliardaires est de 64 ans mais ils sont 29 à avoir moins de 40 ans. La patronne de l'Oréal, Lilianne Bettencourt, reste la première fortune de France en 16ème position mondiale. 

La phrase du jour:

Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable. 

Stanislas Jerzy Lec