an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/03/05 

Vendredi 18 mars "La République des Pyrénées"

Obésité en Europe: statistiques alarmantes 

L'augmentation de l'obésité tend à prendre des proportions alarmantes dans l'Union européenne, en particulier chez les jeunes. Plus de 14 millions d'enfants souffrent de surcharge pondérale, dont au moins 3 millions ont franchi le stade de l'obésité et le nombre de jeunes en excès de poids augmente de 400000 unités d'une année sur l'autre. au total, plus de 200 millions d'adultes, soit près de 45% de la population de l'UE pourraient être atteints d'une surcharge pondérale. "Notre continent est confronté à une épidémie d'obésité en tout point aussi grave que celle qui touche l'Amérique du Nord" a déploré le commissaire européen de la Santé. Aux Etats-Unis, l'obésité, qui a explosé ces trente dernières années surtout chez les jeunes et les minorités, risque de réduire l'espérance de vie, inversant deux siècles de gains ininterrompus de longévité, selon une récente étude. Un professeur prévoit une diminution de 2 à 5 années de la longévité moyenne des Américains au cours des prochaines décennies si la tendance actuelle persiste.

Prix du pétrole: records battus 

Les prix du pétrole ont battu record sur record hier. Les prix du pétrole ont bondi de 40% depuis le début de l'année. En augmentant son plafond de production et en promettant de le relever encore, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) espérait rassurer le marché et faire baisser les prix. Au contraire, ceux-ci ont pris leur envol car en augmentant son offre l'OPEP se rapproche de sa capacité maximale de production et devient vulnérable à toute perturbation de l'approvisionnement. De plus, la Chine, 2ème consommateur mondial après les Etats-Unis, prévoit de se constituer ses propres réserves et cette demande supplémentaire aura du mal à être satisfaite. Billets d'avion tourisme, gaz, essence, l'augmentation persistante des cours du pétrole handicape les professionnels du tourisme et les transporteurs. 

Pétrole ou friture?

Un marseillais a fait modifier sa voiture diesel pour qu'elle puisse rouler à l'huile de friture, un procédé qu'il juge efficace et moins polluant que les habituels carburants et qu'il souhaiterait voir s'étendre aux bus urbains. Pour faire le plein, il se ravitaille dans les restaurants et les snacks, trop heureux de se débarrasser de l'huile usagée. L'huile, de préférence de tournesol car elle fige moins vite, est filtrée deux fois pour l'épurer des graisses et des cires puis versée dans le réservoir. Il a fallu aussi poser une plaque chauffante autour d'une durite surtout pour l'hiver car avant de mettre le contact, il faut faire chauffer l'huile à 30 degrés.

La phrase du jour:

La pire indécence du XXIème siècle, c'est l'Occident obèse face au tiers-monde rachitique. 

Fatou Diome   (Le ventre de l'Atlantique)