an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 21/03/05 

Lundi 21 mars "La République des Pyrénées"

Vivre lentement 

Un escargot portant une ville sur sa coquille, c'est le logo des "villes lentes", les cittaslow". Elles sont une centaine à travers le monde dont une quarantaine en Italie, berceau de ce singulier concept. Dans ces communes moyennes du Piémont ou de Toscane, on incite les automobilistes à rouler tranquille, on chasse le bruit, on "piétonne" les rues, on multiplie les espaces verts... Leur credo? Vivre à un rythme moins frénétique, prendre son temps, lever le pied. Un peu partout dans les pays riches on annonce une offensive de la lenteur. Face au temps tyran, la lenteur devient un mode de vie. C'est encore en Italie qu'est né il y a près de 20 ans le mouvement "slow-food" en opposition au "fast-food". Ce mouvement prône l'éco-gastronomie, la production alimentaire artisanale, l'éducation au goût. Une nourriture saine consommée "piano piano", sans se presser. Le diktat du temps tyran est-il irréversible? Allons nous éternellement nous plaindre de ne jamais avoir le temps? Pas si sûr... 

2,7 millions de faux permis 

Dans un livre qui vient de paraître, "Alias", un criminologue, chercheur au Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'Institut de criminologie de l'université Paris II, estime que 2,7 millions de faux permis circulent en France. Il souligne que le permis de conduire français est le document officiel comportant le moins de signes de sécurité et le seul dont la validité n'est pas limitée dans le temps comme le passeport ou la carte d'identité. Deux millions de faux permis serviraient à établir des faux-vrais papiers, à ouvrir des comptes bancaires, à toucher des prestations sociales ou à tromper des personnes dans une opération commerciale. Le coût de l'examen et de la formation, l'illettrisme et les annulations de permis expliquent pour l'auteur le nombre élevé de chauffeurs sans permis, environ 700000 personnes soit 1,75% des conducteurs circulant. Il existe de nombreuses manières pour se procurer un faux permis qui se monnaye de 500 à 2500 Euros selon la "qualité". 

Les françaises lisent plus...

Selon un sondage Ifop, les Français ont lu en moyenne 11 livres chacun en 2004. Plus de 55% des personnes interrogées affirment avoir lu entre 1 et 12 livres mais 19% avouent n'avoir lu aucun livre et 24% disent avoir lu plus de 12 livres. Ces grands lecteurs tirent la moyenne vers le haut. Les femmes semblent être de plus grandes lectrices avec 15% d'entre elles avouant n'avoir lu aucun livre contre 24% chez les hommes. En moyenne, chaque femme a lu 12 livres contre 9 pour les hommes.

La phrase du jour:

Le luxe de demain sera la lenteur dans le silence. 

Anonyme