an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 29/03/05 

Mardi 29 mars "La République des Pyrénées"

Nouveau séisme en Indonésie  

Un séisme d'une magnitude dépassant huit degrés sur l'échelle de Richter est survenu dans la nuit au large de l'Indonésie faisant des dizaines de morts mais sans apparemment déclencher de tsunami du type de celui du 26 décembre qui avait fait 273000 morts ou disparus. Des centaines de maisons ont été détruites dans la capitale de l'ïle de Nias et de nombreux habitants ont été piégés dans les décombres. La forte secousse a suscité des alertes au tsunami dans plusieurs pays riverains de l'océan Indien (Thaîlande, Inde, Indonésie, Malaisie, Sri Lanka, Madagascar et Maurice), provoquant coupures de courant et mouvements de panique. Mais aucun signe de tsunami n'a été repéré ont indiqué les services météorologiques indonésiens. Etant donné l'absence de soulèvement des eaux deux heures après le séisme, il est peu probable qu'un raz-de-marée se produise a déclaré un responsable de l'agence météo.

Maud Fontenoy, reine des mers 

La navigatrice Maud Fontenoy, arrivée samedi sur l'île de Hiva Oa en Polynésie française, est devenue la première femme à avoir traversé à la rame l'Atlantique et le Pacifique Sud. Elle a réussi la traversée du Pacifique à la rame après 73 jours d'efforts et un mois d'avance sur ses prévisions. Elle était partie de Lima le 12 janvier. Son bateau, l'Océor mesure tout juste 7,50m  de long et 1,60m de large avec un poids à vide de 350kg. Elle a couvert près de 7000km sur une route plus au nord que celle empruntée par l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl qui avait franchi le Pacifique en 1947 sur le légendaire radeau de balsa, le Kon-Tiki, et touché terre 101 jours plus tard aux Tuamotu, autre archipel de Polynésie française.

Les dessous de Pau

Combinaison intégrale, cuissarde et lampe torche sont de rigueur pour qui veut descendre dans les égouts de Pau. Mais seuls les agents municipaux spécialisés et les secours sont autorisés à y accéder. Le réseau souterrain de Pau comprend plus de 64km visitables mais en aucun cas ouverts au grand public. Les autres 260km d'égouts peuvent être inspectés avec une caméra spéciale. Les ouvrages palois sont en pierre, pour la plupart en forme de voûte assez basse. Ils sont aujourd'hui en excellent état, même s'ils ont été construits à partir du milieu du XIXème siècle. Les égouts de Pau contiennent peu de trésors mais parfois des encombrants comme des cadres de vélo, des brouettes, des tuyaux... Si des clefs de voitures tombent dans une bouche (il y en a 5680), le service peut intervenir pour aller les chercher mais il y a de grandes chances que tous les objets soient emmenés vers la station d'épuration à Lescar qui les filtre automatiquement.

La phrase du jour:

Des catastrophes "arrivent". Puis elles "sont arrivées". Et on passe à autre chose.

Hubert Reeves  (L'Espace prend la forme de mon regard)