an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 01/04/05 

Vendredi 01 avril "La République des Pyrénées"

"Sidaction" 

Ce week-end a lieu la troisième campagne nationale de collecte de dons du "Sidaction". La bataille contre le sida est loin d'être gagnée même si le sida a été décrété "grande cause nationale" en 2005.  En dépit des progrès thérapeutiques et d'une prise en charge améliorée, l'épidémie demeure vivace. En France, 150000 personnes sont porteuses du VIH. 4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent 60% des cas de sida diagnostiqués en 2004. 51% des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives. Elles l’apprennent lors de leur prise en charge à l’hôpital, souvent pour une autre maladie. Ce qui préoccupe les responsables, c'est le relâchement de la vigilance responsable de 5000 nouvelles contaminations en France chaque année. Plus de la moitié des nouveaux diagnostics d’infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 21% par rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 3 % des nouveaux diagnostics.

Chômage en hausse 

Le chômage s'est encore accru en février (+0,5%), soit 12800 demandeurs d'emploi supplémentaires, ce qui porte le nombre à 2481000 personnes soit 10,1% de la population active. Pourtant, de leur côté, les artisans du bâtiment souffrent depuis plusieurs années d'un manque de main d'oeuvre qualifiée et peinent à séduire les jeunes. "On pourrait embaucher plus de 40000 personnes" selon la vice-présidente de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) à laquelle adhèrent un tiers des artisans français soit environ 100000 membres. Selon une étude, 66% des entreprises ayant cherché à recruter des maçons n'ont pas réussi, de même que 70% des entreprises ayant cherché à recruter dans les métiers de la menuiserie métallique, de la serrurerie ou de la menuiserie-bois-charpente.

Une borne pour les places "handicapées"

Grâce à l'invention d'une PME nancéienne, la police pourra être alertée automatiquement lorsqu'un automobiliste indélicat se garera sur une place réservée aux handicapés. Lorsqu'un véhicule se gare sur une place réservée aux handicapés, une boucle magnétique au sol détecte la voiture et la signale à une borne à 1,60m de haut qui avertit le chauffeur. Une lumière clignote et un message s'inscrit en rouge sur l'écran: "Présentez votre badge sinon appel police, amende 135 euros". Si aucun badge n'est présenté dans le champ magnétique, l'appel atterrit dans les deux minutes au commissariat ou directement sur les portables des agents en tournée qui viennent verbaliser. 

La phrase du jour:

Si le sida ne s'attrapait qu'à travers les seringues, il n'intéresserait personne.

Françoise Giroud  (Gais-z-et-contents)