an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 12/04/05 

Mardi 12 avril "La République des Pyrénées"

Pau Bordeaux : autoroute en 2011 

Les élus régionaux se sont penchés hier sur l'ensemble des schémas routiers, ferroviaires, maritimes prévus dans la prochaine décennie et ils devaient voter sur deux des projets inscrits dans ces grandes problématiques: l'autoroute Pau Bordeaux (A65) et la voie Pau Oloron. Ils ont voté le projet "tout autoroutier" entre Langon et Pau. On parle d'un montant de 1000 millions d'Euros et la mise en service devrait se faire en 2011. Sur la liaison Pau Oloron, le Conseil Régional a choisi la version "deux fois une voie" avec des portions de dépassement et un péage à l'entrée du tunnel d'Arbus. Les Verts ont voté contre ces projets car ils défendent d'autres perspectives avec le ferroviaire. 

Horodateurs illégaux?  

Un juge de proximité de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a donné raison à une automobiliste qui n'avait pas payé ses stationnements sous prétexte qu'elle ne possédait pas la carte Moneo, unique moyen de paiement dans la ville. L'automobiliste a été relaxée du paiement de 7 PV de stationnement, tous dressés dans la même rue. Le juge de proximité a rendu illégale cette contrainte de mode de paiement unique imposé par la ville aux automobilistes. Selon la loi, la commune doit garantir la possibilité aux usagers d'effectuer en espèces leurs règlements au moins dans une partie des horodateurs. Plus d'une trentaine de municipalités qui ont opté pour installation de la carte Moneo sur leurs horodateurs pourraient être concernés ainsi que toutes les communes comme Paris qui n'acceptent que le paiement du stationnement par des cartes magnétiques.

Cabines UV: attention danger 

Avec le retour annoncé du soleil, les médecins mettent à nouveau en garde contre les effets du bronzage en cabine "inutile et dangereux", disent-ils. Le Pr JF Doré est outré: ce spécialiste de la sécurité solaire, directeur de recherche à l'INSERM s'indigne de la campagne "pro UV" que vient juste de lancer le Syndicat national des Professionnels du Bronzage en cabine (SNPBC). Dans un communiqué de presse, le SNPBC annonce qu'il soutien le ministère de la santé pour mettre en place une meilleure information du public et il déplore au passage qu'"aucune étude sérieuse n'ait pu démontrer une relation entre l'utilisation de bancs solaires et le développement du mélanome". Le Pr Doré s'élève en faux contre cette affirmation: "les résultats de plusieurs travaux viennent de montrer que l'utilisation de bancs de bronzage augmentent de 25 à 30% le risque de mélanome. Pour lui, vouloir préparer sa peau avant l'exposition au soleil est "idiot": "les gens qui ont une peau claire ne bénéficient d'aucun effet positif et ceux qui bronzent facilement n'ont pas besoin de cela".
La phrase du jour:

Ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

Jacques Sternberg  (Vivre en survivant)