an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/04/05 

Lundi 18 avril "La République des Pyrénées"

Retour de l'hiver 

Le retour surprise de l'hiver en plein mois d'avril a provoqué une belle pagaille ce week-end dans tout le Sud-Est : des autoroutes fermées, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité, des arbres qui s'affaissent sur les routes. La neige qui est tombée dès samedi sur les départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche, puis dimanche sur l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Franche-Comté et le Beaujolais, a sérieusement perturbé la vie des habitants de ces régions. Dimanche, à la mi-journée, EDF indiquait que 145000 foyers étaient privés de courant. La neige était lourde et collante et les chutes abondantes ont endommagé le réseau électrique. Cinq cents agents d'EDF ont été mobilisés pour tenter de réalimenter une partie du réseau. Mais, sur le terrain, leur tâche a été rendue extrêmement délicate en raison des conditions hivernales qu'ils ont dû affronter. Selon Météo France, les chutes de neige devraient progressivement se réduire, la température remontant lentement.

Le métier d'agriculteur évolue 

Réunie à Pau, l'ADASEA 64 (Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) a présenté un bilan assez optimiste de l'évolution des installations dans les P.A avec un rythme qui se maintient, voire qui progresse depuis 3-4 ans. Les "jeunes ont le moral, ils s'installent toutefois moins nombreux en Béarn qu'au Pays Basque qui bénéficie de la bonne santé du lait de brebis". Dans le département, de nombreux fils d'agriculteurs prennent la suite, seuls 10% sont hors du cadre familial alors que la moyenne nationale est de 25%.  Comme la production laitière est très astreignante avec deux traites par jour 365 jours sur 365, des éleveurs acceptent de gagner moins pour mieux vivre en s'associant avec des jeunes sans terre, ce qui leur permet de consacrer du temps à leur famille. L'optique change: "Pour les aînés, l'exploitation était un projet de vie qui concernait toute la famille. Aujourd'hui, pour notre génération, c'est un outil de travail qui doit dégager un revenu" disent-ils.

Portable disqualifiant 

Les sonneries intempestives de téléphone portable dans les lieux publics sont une plaie. Au cinéma, au théâtre, au restaurant, elles agacent et peuvent même avoir de fâcheuses conséquences. Lors des derniers championnats de France de natation, un concurrent a été disqualifié pour un faux départ. Il s'est élancé après avoir entendu une sonnerie en croyant que c'était le signal du départ... malheureusement, c'était celle d'un téléphone portable venant de la tribune derrière lui!
La phrase du jour:

A Noël, je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte.

William Shakespeare  (Peines d'amour perdues)