an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 19/04/05 

Mardi 19 avril "La République des Pyrénées"

Les règles du "free-ride" 

Le free-ride a beaucoup de succès depuis quelques années. Réservé pendant longtemps à des professionnels, le ski extrême séduit de plus en plus de jeunes skieurs, avides de sensations nouvelles, de liberté et d'espace. Mais beaucoup d'entre eux se lancent dans le hors-piste sans avoir conscience des risques qu'ils prennent, comme dimanche à Gourette où un jeune palois a trouvé la mort emporté par une coulée de neige. Pourtant les règles de base sont simples et relèvent du bon sens. La première règle est d'attendre 48 heures après la dernière chute de neige avant de sortir en hors-piste. Il faut ensuite impérativement prendre connaissance des prévisions météo et du bulletin de risques d'avalanches. La liberté impose un minimum de matériel: un Arva (appareil de recherche de victime d'avalanche), un pelle, une sonde et aussi une couverture de survie. Pour la randonnée en montagne, il faut ajouter une lampe frontale et des vêtements de rechange. 

Attaquer l'asthme... par le nez 

La recherche médicale l'atteste: les facteurs déclenchants de la rhinite et de l'asthme sont les mêmes. Alors les spécialistes veulent attaquer l'asthme par le nez. Les enquêtes l'affirment: 50% des personnes souffrant de rhinite ont également de l'asthme. Et 80% des asthmatiques ont une rhinite. Toutes les études prouvent aussi qu'en traitant le nez, la situation s'améliore pour les bronches. Pour  le professeur Blay chef du service de pneumologie du CHU de Strasbourg "Il existe une continuité entre le nez et les bronches. Pour les médicaments, les corticoïdes inhalés traitent bien le nez et les bronches, mais attention, il ne faut pas oublier de diminuer les doses et ne donner que la dose minimum efficace. Il existe aussi des comprimés faciles à prendre". La France est un des rares pays à disposer d'un plan de lutte contre l'asthme. Mis en place en 2002, il arrive à échéance et un second plan serait nécessaire. Près de 3,5 millions de français souffrent de cette maladie qui coûte 1,2 milliards d'Euros par an et qui tue chaque année 2000 de nos concitoyens.

Ecoliers, gare au soleil 

A partir de ce printemps, les classes françaises de CE2 au CM2 sont invitées à participer au programme éducatif "Vire avec le soleil". Plus de 300 classes sont déjà inscrites. Au total, 10 séances à mener sur 5 semaines avec un concours d'affiche proposé aux élèves afin qu'ils deviennent les véritables acteurs de la prévention au sein de leur école. L'objectif est d'éduquer et de sensibiliser les enfants aux risques liés aux (sur)expositions solaires, car les coups de soleil de l'enfance font le lit des mélanomes malins et autres cancers de la peau à l'âge adulte. 
La phrase du jour:

L'inconscience est l'apanage de la jeunesse, mais elle ne se justifie que dans la mesure où le but vaut le risque qu'on encourt.

Alice Parizeau  (Nata et la professeur)