an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 12/05/05 

Jeudi 12 mai "La République des Pyrénées"

Les ours suivis à la trace 

Nom de code ORSO: Opération de Recherche Simultanée d'indices d'Ours.  Le réseau "Ours brun" est mobilisé cette semaine pour la recherche d'indices sur la présence d'ours dans les montagnes du Haut Béarn. Depuis lundi 37 circuits parcourus usuellement par les ours du secteur sont passés au peigne fin par une quarantaine d'observateurs: des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, du Parc national, de l'Office national des forêts et aussi des membres d'associations protectrices de la nature, de l'Institution patrimoniale du Haut Béarn ainsi que certaines personnes de la vallée, spécialistes reconnus du "tracking" de l'ours. Chaque circuit sera visité au moins à 4 reprises. Parmi les indices recherchés, des empreintes, des touffes de poils, des crottes laissées par les ours. Cette opération a lieu chaque année après la saison hivernale avec cette année un contexte particulier après la mort de Cannelle et la question de la survie de son ourson.

Festival de Cannes 

Le 58ème festival de cinéma de Cannes qui accueillera le dernier opus de Star Wars et quelques unes des plus belles signatures du cinéma mondial a débuté hier soir sous la présidence du réalisateur serbe Emir Kusturica. La compétition pour la Palme d'or a été ouverte avec la diffusion du film français "Lemming". Les traditionnelles marches du palais sont surplombées cette année par les portraits de Florence Aubenas, Hussein Hanoun et Ingrid Betancourt, otages depuis des mois en Irak et en Colombie. Le festival attire près de 4000 journalistes de 80 pays pour un budget de 20 millions d'Euros.

Art de singe 

Une maison de vente londonienne s'apprête à vendre aux enchères le mois prochain 3 peintures abstraites d'un chimpanzé, un temps surnommé le "Cézanne du monde des singes". Congo avait accédé à la célébrité lorsque ses oeuvres, qualifiées par certains critiques "d'expressionnisme abstrait", avaient été exposées à Londres, à l'initiative de l'anthropologue et auter Desmond Morris. A l'époque, les oeuvres de cet artiste avaient été accueillies avec un certain mépris. 
La phrase du jour:

L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là.

Oscar Wilde  (Le portrait de Dorian Gray)