an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 20/05/05 

Vendredi 20 mai "La République des Pyrénées"

Paiement par Internet

Même si les arnaques existent bien sur Internet et sont même en progression, le paiement en ligne par carte bancaire est en fait "très sûr" à partir du moment où il est réalisé dans un espace sécurisé selon un rapport de l'Observatoire de la cyberconsommation. Alors que les ventes en ligne connaissent une progression notable, l'Observatoire affirme dans son rapport que le piratage de la carte bancaire sur Internet est un "mythe". Il est même catégorique: "Aucune interception d'un numéro de carte bancaire n'a eu lieu en France à l'occasion d'un achat sur un site marchand doté d'un espace sécurisé"; Ces espaces sont facilement reconnaissables puisque leur adresse URL commence toujours par "https" au lieu de "http". De même un cadenas figure en bas à droite de la page internet. Avec plus de 80% des paiements, la carte bancaire est l'outil privilégié pour les achats en ligne. 

Déforestation de la forêt amazonienne

Le Brésil a perdu 26130km² de forêt amazonienne entre août 2003 et août 2004, soit une surface équivalente à celle de la Belgique, en raison des activités humaines néfastes à l'environnement. Il s'agit du plus fort taux de déforestation enregistré depuis 1995 (29050km²). L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de près de 4 millions de km² soit l'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie  couvre à elle seule le tiers des forêts tropicales de la planète. Elle abrite un nombre considérable de plantes de la planète, pas moins de 30000 espèces, 1000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes. Surnommée "le poumon de la planète" la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi du climat de la planète.

Voiture papale 

L'ancienne Volkswagen du pape Benoît XVI a entamé hier à Cologne une tournée européenne a indiqué le patron du casino en ligne, désormais propriétaire du véhicule.  Les internautes désireux de voir le "véhicule divin" dans leur ville doivent voter en ligne et les municipalités qui auront remporté le plus de votes seront les heureuses élues. La société américaine avait acquis début mai l'ancienne Golf du cardinal Joseph Ratzinger sur un site internet de vente aux enchères. L'ancien propriétaire avait décidé de mettre la voiture en vente aux enchères sur internet lorsque Benoît XVI a été élu pape. Une bonne affaire pour lui puisqu'il l'a vendue pour 190000 euros alors qu'il l'avait achetée 9500 euros.
La phrase du jour:

Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs.

Philippe Geluck   (BD - L'avenir du chat)