an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 24/05/05 

Mardi 24 mai "La République des Pyrénées"

Quand le travail fait mal

Les troubles musculo-squelettiques qui touchent notamment la main, le coude et les épaules se sont multipliés de façon presque alarmante. Le TMS le plus fréquent est le syndrome du canal carpien, il provoque plus de 80000 interventions par an. Il résulte de la compression du nerf médian qui descend le long du bras jusqu'à la main. Il est caractérisé par des fourmillements et un engourdissement (souvent nocturne) de trois doigts de la main: le pouce, l'index et le majeur. Ces TMS sont essentiellement liés aux gestes professionnels: des mouvements répétitifs et rapides et aussi une mauvaise ergonomie du poste de travail. 7 maladies professionnelles reconnues sur 10 sont des TMS. L'un des objectifs du plan santé 2005 2009 est de réduire de 20% la fréquence de ces troubles. 

100000ème à l'ADIL 

L'Association Départementale d'Information pour le Logement qui s'est donnée pour vocation d'être le partenaire de différents organismes et des collectivités en vue de fournir des informations, des conseils juridiques et fiscaux à tous les prétendants à l'accession à la propriété, va fêter aujourd'hui sa 100000ème consultante. "L'ADIL ne fait aucun acte commercial, ne règle pas les litiges entre propriétaires et occupants de logements, mais elle donne des informations à tous ceux qui le demandent pour mettre en oeuvre ce qu'ils souhaitent faire." Contrairement à ce que l'on pense, on ne vient que rarement à l'ADIL pour préparer un dossier de financement: les demandes portent surtout sur les rapports locatifs, révision des loyers, travaux, obligations des locataires ou devoirs des propriétaires. 

N'PY, ça marche 

Gourette, la Pierre St Martin en Béarn, Domaine du Tourmalet, Luz-Ardiden et Peyragudes en Bigorre, ces 5 stations d'altitude des Pyrénées ne regrettent pas leur coopération. Elle se décline sous le sigle N'PY qui signifie "Nouvelle chaîne des Pyrénées". Après deux années, le bilan est éloquent : par rapport à 2003 2004, les 5 stations enregistrent une progression du chiffre d'affaire de 16% et les journées skieurs, au nombre de 2100000 progressent de 9,4%. Au premier rang des satisfactions, la carte "No souci": fini le passage en caisse grâce au prélèvement automatique. Le support N'PY coûte 15 euros et doit augmenter mais des services se rajouteront comme le remboursement en cas de perte ou vol ou la réservation de parkings...
La phrase du jour:

Je connais un monsieur, c'est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident du travail... Il a perdu le pouce!

Raymond Devos (Extrait de sketch)