an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 27/05/05 

Vendredi 27 mai "La République des Pyrénées"

Le coût du référendum 

L'organisation du référendum de ratification du Traité constitutionnel européen, dimanche 29 mai, coûtera cher à l'Etat: 35 millions d'euros pour l'impression de 46 millions d'exemplaires de la Constitution et de 202 millions de bulletins, 25 millions pour les opérations électorales (organisation du scrutin dans les préfectures et les mairies), 9,5 millions pour la Campagne officielle, 55 millions por l'acheminement des documents aux électeurs et 10 millions pour l'information civique. Soit un toal de près de 130 millions d'euros, soit 3 euros pour chacun des 42 millions d'électeurs inscrits. 

Un grand cru rebouché 

Dans un hôtel-casino de Macao, des techniciens spécialement dépêchés de France par le Château Palmer, grand cru classé du Médoc, ont rebouché 500 bouteilles du cru 1961 détenues par un magnat des jeux. Dans la salle climatisée à 16 degrés de l'hôtel où a eu lieu l'opération, il a fallu trois jours de travail. D'abord,  il a fallu ôter avec délicatesse le bouchon usagé qui après 40 ans de service a tendance à s'altérer, ensuite avec une passoire minuscule qu'on enfonce par le goulot, il faut enlever un à un les petits bouts de lège tombés dans le précieux nectar. Puis le vin est goûté pour voir s'il a tenu les années et  enfin rebouché avec un bouchon portant le mention "rebouché en 2005". La perte a été seulement de 5 bouteilles à mettre de côté, ce qui est exceptionnel. Aux enchères, une bouteille du cru Palmer 1961 atteint facilement 2000 dollars.

Plage à crabes 

50000 crabes-araignées ont envahi une place de Melbourne, dans le sud de l'Australie. Empilés en une dizaine de couches, sur une hauteur d'environ un mètre, les crabes recouvrent un espace grand comme un terrain de football. Dans cette zone du globe, les crabes-araignées ont un diamètre d'une vingtaine de centimètres mais leurs pattes peuvent atteindre quarante centimètres. "C'est comme dans un film de science-fiction... Il y a des crabes jusqu'à perte de vue" ont déclaré les scientifiques présents sur place.
La phrase du jour:

Cette manie de faire des référendums pour un oui ou pour un non!

Patrick Sébastien (Carnet de notes)