an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/05/05 

Lundi 30 mai "La République des Pyrénées"

Le NON largement 

"Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe?", telle était la question posée à quelque 42 millions d'électeurs, et à laquelle il fallait répondre par "oui" ou "non". Et le non l'a emporté dimanche avec 54,87% des suffrages exprimés lors du référendum sur la Constitution européenne. Le oui a lui obtenu 45,13% des voix, selon les résultats définitifs du ministre de l'Intérieur. La participation s'est élevée à 69,74%. La France est le premier Etat-membre de l'UE à se prononcer contre la Constitution européenne, alors que neuf pays sur 25 l'ont déjà approuvée. Les zones rurales ont plutôt voté pour le "non" et les zones urbaines pour le "oui".

Les chenilles attaquent 

Dans le département, les chênes font grise mine. Depuis quelques semaines, leur feuillage subit les attaques de chenilles goulues. Les feuilles sont petites, rabougries et présentent des tâches brunes. Ces phénomènes sont dus à des attaques massives de chenilles défoliatrices. D'après les agents de l'Office National des Forêts, "il s'agit d'un phénomène naturel récurrent très localisé. La chenille ne cause pas la mort du chêne même si elle représente un facteur d'affaiblissement". Les attaques sont terminées pour cette année, mais s'il est aujourd'hui trop tard pour traiter, il faut absolument penser à la saison prochaine car si ce même phénomène se produisait deux années consécutives dans le même secteur, la situation serait dramatique. 

Suspense jusqu'au bout 

Le suspense a duré jusqu'au bout à tous les étages du championnat de France de football. Lyon était assuré d'être champion mais derrière la lutte était chaude pour les places en Ligue des Champions, en Coupe de l'UEFA et surtout pour la descente en Ligue 2. Nantes s'est sauvé in-extremis grâce à sa victoire sur Metz, 1 à 0 et à la défaite de Caen et Bastia qui du coup sont relégués en Ligue 2 avec Istres dont le sort était scellé depuis longtemps. Metz, Bordeaux auteur d'un match nul chez lui 3 à 3 contre Marseille et Ajaccio, vainqueur 3 à 1 de Sochaux ont attendu la dernière journée pour assurer leur place en Ligue 1. Lille jouera la Ligue des Champions, Monaco devra passer par le troisième tour préliminaire et Rennes disputera la Coupe de l'UEFA avec le vainqueur de la Coupe de la Ligue, Strasbourg et celui de la Coupe de France, Auxerre ou Sedan.
La phrase du jour:

L'Europe cherche, avec raison, à se donner une politique et une monnaie communes, mais elle a surtout besoin d'une âme.

André Frossard (Le monde de Jean-Paul II)