an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 03/06/05 

Vendredi 03 juin "La République des Pyrénées"

Nouveau (?) gouvernement 

Jacques Chirac et Dominique de Villepin, nouveau premier ministre, ont formé hier un gouvernement resserré dont les 2/3 appartenaient au gouvernement sortant. 17 membres ont disparu et 22 ont été reconduits, 16 changeant d'affectation. Parmi les principaux sortants, François Fillon (ex Education Nationale) et Michel Barnier (ex Affaires Etrangères). Un grand retour, Nicolas Sarkozy, nouveau numéro 2 du gouvernement, qui retrouve son poste de ministre de l'intérieur, tout en restant président de l'UMP. Gilles de Robien passe des transports à l'Education Nationale et Philippe Douste Blazy passe de la Santé aux Affaires Etrangères. Il n'y a aucun secrétaire d'Etat alors qu'il y en avait 10 précédemment. Cette nouvelle équipe aura la difficile tâche de s'attaquer en priorité à la lutte contre le chômage, décrétée priorité nationale par le chef de l'Etat et son premier ministre.

"Vigicarotte" en discothèque 

Les chiffres sont là: chez les 18/24 ans, l'alcool est responsable de 25% des morts sur la route, notamment le week-end à la sortie des discothèques. Dernière initiative en date dans ce département (lancée déjà il y a 5 ans en France) pour au moins essayer de ralentir cette hécatombe, le "plan vigicarotte". Destiné à responsabiliser les jeunes conducteurs face aux dangers de l'alcool au volant, cette opération a choisi 4 discothèques du Béarn ce mois de juin. En arrivant dans la discothèque, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s'engage à ne pas boire d'alcool. Quand il part, il est soumis à l'alcootest. S'il est négatif, il est récompensé par une carotte remplie de jetons cadeaux qui sont des bons offerts par des partenaires: fournitures auto, visite technique, lunettes... S'il est positif, pas de cadeau, mais pas de sanction non plus. Le responsable de la discothèque trouve une solution pour qu'il rentre chez lui. Plus de 9 personnes sur 10 respectent leur engagement de ne pas boire.

Fallait pas l'énerver 

Sa femme l'exaspérant au sujet d'un problème d'argent, un homme s'est rué sur leur coffre-fort où dormaient leurs économies et en a sorti 3 millions de shekels (près de 500000 euros) en billets et y a mis le feu sous le regard médusé de l'épouse qui a porté plainte. Cette histoire est arrivée hier à un couple d'Israéliens aisés près de Tel-Aviv. Dans le jardin du couple, la police a retrouvé des sacs entiers de billets de banque carbonisés.
La phrase du jour:

Le gouvernement s'occupe de l'emploi. Le premier ministre s'occupe personnellement de l'emploi. Surtout du sien.

Coluche (Sketch "Le chômeur")