Encore
un camion en feu dans un tunnelDeux
chauffeurs slovènes sont morts dans un incendie de camion samedi dans le
tunnel du Fréjus, reliant la France à l'Italie. L'amélioration des équipements de
sécurité, après le drame du tunnel du Mont Blanc qui avait fait 39 morts
en 1999, a permis d'éviter le pire. Le tunnel est fermé pour plusieurs
mois et cela va poser à nouveau le problème de la traversée des Alpes
par les camions. Les deux principales liaisons routières entre la France
et l'Italie dans les Alpes du Nord sont le Fréjus qui absorbe 3600
camions/jour avec des pointes à 5500 et le Mont Blanc avec 1300
camions/jour en moyenne car le trafic est limité depuis l'incendie.
Plusieurs milliers de camions vont donc désormais être quotidiennement
à la recherche d'un lieu de passage des Alpes et cela a déjà été
dénoncé comme 'une catastrophe écologique" par l'Association pour
le respect du site du Mont Blanc.
|
Le
petit train est reparti Après
bien des atermoiements, le petit train touristique d'Artouste, le plus
haut d'Europe, a retrouvé ses rails samedi matin pour un début de
saison sur les chapeaux de roue. A l'ouverture des quatre guichets, à 9H,
les premiers clients affluaient déjà tout heureux de pouvoir se griser
d'une balade à flanc de montagne, à 2000m d'altitude, dans un décor de
cinéma peuplé de marmottes. On croyait l'animation condamnée par le
fait que la station d'Artouste n'ait pas ouvert cet hiver, mais grâce
à plusieurs concours financiers
et à la gestion de la Municipalité de Laruns, le petit train assurera sa
saison estivale du 05 juin au 02 octobre. Cela aurait été dommage pour
l'excursion la plus populaire du département avec 130000 voyageurs l'an
dernier et 140000 l'année précédente. Pour cette journée inaugurale,
400 passagers ont été transportés, soit 30% de plus qu'en 2004.
|