an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/06/05 

Mardi 07 juin "La République des Pyrénées"

Eaux dégradées 

Les agences de l'eau ont réalisé un état des lieux dans les six grands bassins français: 50 à 75% des eaux françaises sont fortement dégradées. 25% des masses d'eau naturelles sont "en bon état probable", 25% sont "à risque" et 23% présentent "un doute". 27% des eaux qui ont été fortement modifiées par l'homme (lacs de retenue des barrages) sont classées à part. Certains résultats sont alarmants: en Artois Picardie, 100% des eaux souterraines sont classées "à risque" du fait de l'infiltration de polluants d'origine agricole et industrielle et 82% en Seine Normandie. Ce bilan, déjà préoccupant, "est loin de refléter la réalité" car il  repose essentiellement sur l'analyse du couple nitrates/pesticide et ne prend pas en compte de nombreux polluants tels que les dioxines et les micro-algues toxiques comme celles qui ont conduit à interdire pendant 5 semaines la vente des huîtres du bassin d'Arcachon. 

Notre usine à oxygène 

Au coeur de la vie, la respiration:  chaque inspiration-expiration, nous mettons inconsciemment en branle toute une mécanique, l'appareil broncho-pulmonaire qui est constitué de deux bronches et deux poumons. Chaque jour, 12000 litres d'air transitent dans notre organisme.  Les bronches sont les conduits par lesquels l'air arrive dans chaque poumon après avoir été aspiré par la bouche ou par le nez. Les poumons oxygènent notre sang et permettent le passage de l'oxygène dans le sang. Ensuite, l'oxygène est transporté dans tout notre corps grâce aux globules rouges. Une fois l'oxygène libéré, les mêmes globules rouges s'emparent du gaz carbonique (CO2) que notre corps rejette continuellement: une expiration et le CO2 est expulsé. Tout peut recommencer... et cela 26000 fois par jour!

Non aux "crottoirs" 

Au même titre que la pollution ou le bruit, les déjections canines font partie des nuisances urbaines. Partant du principe qu'il n'y a pas de chiens sales mais uniquement des maîtres mal éduqués, la municipalité et le Canis club palois organisent samedi 11 juin une opération de sensibilisation baptisée "Non aux crottoirs!" avec un slogan "Chez vous si vous voulez, mais pas sur nos trottoirs". Sont visés les propriétaires de chiens qui laissent leurs compagnons faire leurs besoins n'importe où sans les ramasser sur les trottoirs mais aussi dans les parcs et jardins. Pourtant des bornes "canisettes" sont mises à leur disposition. La prévention est privilégiée pour tenter de régler ce problème mais il existe néanmoins un arrêté municipal concernant les déjections canines avec des gardes pour verbaliser les contrevenants...
La phrase du jour:

Paris est la ville où les caniveaux sont les plus propres du monde parce que les chiens les respectent.

Alain Schifres (Les Parisiens)