an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/09/05 

Jeudi 22 septembre "La République des Pyrénées"

Faire maigrir les poubelles 

Moins d'ordures, davantage de recyclage: la ministre de l'Ecologie Nelly Olin a présenté hier ses priorités en matière de déchets. Elle fixe un "cap mobilisateur": réduire les quantités de déchets mises en décharge et incinérées. Chaque français produit en moyenne 360kg d'ordures ménagères par an, dont 80%, soit 290kg, finissent incinérés ou dans des décharges. Les gouvernement veut réduire cette part de 290kg à 250kg dans 5 ans et 200kg dans 10 ans. Le tri s'est généralisé (96% de la population est desservi) mais les quantités de déchets ne cessent de croître (1% par an) et seulement 12% des ordures sont recyclées. Pour diminuer les ordures, la ministre propose "un moyen simple". Comme 57% des logements sont en habitat individuel, il suffirait de généraliser le compost dans les jardins pour diminuer de 65kg par habitant et par an la poubelle. Les décharges sauvages restent aussi un point noir. La précédente ministre de l'écologie Roselyne Bachelot s'était engagée à les fermer toutes fin 2004 mais il en reste encore 700 qui devront fermer "d'ici 18 mois" a assuré Mme Olin.

Un virus difficile à contenir 

Un éventuel virus humanisé de la grippe aviaire devra pouvoir être circonscrit dans les quelques semaines suivant son apparition, faute de quoi il serait ensuite "impossible à contenir" a prévenu un expert de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et cela pourrait engendrer une épidémie pire que celle de la grippe espagnole qui avait fait entre 20 et 40 millions de morts en 1918. Le virus se transmet par voie orale ou par les excréments. Les oiseaux sauvages constituent le réservoir naturel du virus. Il peut se transmettre également à d'autres espèces génétiquement plus éloignées comme les porcs. Il se recombine alors pour envahir son hôte. Dans le corps humain, une recombinaison de la grippe aviaire (ou porcine) avec la grippe humaine peut se produire. Une nouvelle souche virulente peut alors apparaître et se transmettre d'homme à homme.

Le réchauffement dérègle les plantes 

L'été 2005 se situe au deuxième rang des étés les plus chauds des dix dernières années en France loin toutefois de la canicule de 2003 mais paradoxalement le mois d'août a été le plus froid depuis 1993 a annoncé hier Météo France. Le réchauffement climatique n'est pas sans effet sur les plantes. Leur pousse a été réduite d'un tiers en Europe lors de la canicule et la sécheresse qui ont touché une bonne partie du continent au cours de l'été 2003 selon une étude à paraître aujourd'hui. Cette vague de chaleur, à l'origine d'incendies de forêt majeurs et de la mort de quelque 35000 personnes a réduit le développement des plantes d'environ 30%, fait sans précédent depuis un siècle notent les chercheurs.

La phrase du jour:

Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit.

Anonyme