an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 29/09/05 

Jeudi 29 septembre "La République des Pyrénées"

"Carte agglo", 10 euros

Finie la gratuité. Lancée il y a trois ans sur l’ensemble de l’agglomération paloise, la Carte Agglo, qui permet de voyager sur tout le réseau de la Stap, coûtera désormais 10 euros pour toutes les personnes qui peuvent en bénéficier: les plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et les bénéficiaires de la CMU. L’augmentation peut paraître importante: en trois ans, les seniors sont ainsi passés de la gratuité à 5 euros puis à 10 euros. Mais l’équilibre budgétaire de la société de transports de l’agglomération paloise l’impose. La période de renouvellement des "Cartes Agglo Senior" est cette année avancée d’un mois et est fixée du samedi 1er octobre au mercredi 30 novembre. L’an dernier, la STAP comptait environ 11000 titulaires de la "Carte Agglo Senior": ces seniors représentaient un voyage sur cinq sur le réseau STAP.

Les douches municipales  

Les douches municipales se font de plus en plus rares en France et pourtant, la Mairie de Pau a choisi de conserver les siennes. En 2004, 4523 entrées d’adultes et 1320 entrées d’enfants ont été enregistrées. Le tarif est de 0,30 euro par adulte et 0,15 euro par enfant. Les douches sont au nombre de dix et ont été repeintes en 2003. Chacune d’entre elles est dotée d’une petite tablette, d’un portemanteaux et d’un miroir. Elles sont désinfectées et nettoyées par le concierge après chaque passage. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’autant d’eau chaude qu’ils le souhaitent, mais ni serviette, ni savon ne sont fournis. La majorité de la clientèle est âgée: elle a entre 50 et 85 ans. Le samedi matin, jour du marché biologique, reste la demi-journée la plus fréquentée. Durant l’été, les douches font moins recette.

Diplôme de chasseur de vie extraterrestre

L’université de Glamorgan, au pays de Galles, a annoncé hier la création d’un diplôme d’étude de la vie extraterrestre, formation qu’elle présente comme une première au Royaume-Uni. Des étudiants se sont déjà inscrits pour ce cours de premier cycle d’astrobiologie d’une durée de 3 ans mené par le Centre d’astronomie et d’éducation scientifique. Le nouveau cursus comprendra notamment des modules d’exploration du ciel ou de zoologie des vertébrés mais aussi des recherches en laboratoire et des cours d’astronomie. Il s’intéressera aussi à la culture populaire. "L’intérêt des gens pour des sujets scientifiques sérieux est souvent lancé par la culture populaire" a expliqué le professeur principal. "Des films comme "ET" ou "Rencontre du 3ème type" trouvent leur place dans le cursus car ils ont influencé les scientifiques en charge des recherches" a-t-il ajouté.  

La phrase du jour:

La meilleure des douches ne vous lave pas de toutes nos humeurs.

Daniel Pennac (Mr Malaussène)