an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/09/05 

Vendredi 30 septembre "La République des Pyrénées"

Quand le soleil joue avec la lune

Lundi 03 octobre, le Soleil sera éclipsé par la Lune. C’est certainement l’évènement astronomique le plus spectaculaire en Europe depuis l’éclipse totale du 11 août 1999: lundi, la Lune masquera à nouveau le Soleil. Mais cette fois, elle est trop loin (donc trop petite) pour le cacher entièrement. En France, le phénomène sera partiel mais impressionnant: la Lune grignotera peu à peu le Soleil pour n’en laisser paraître qu’un fin croissant. Mais attention aux yeux: le soleil est le seul astre dont l’observation est dangereuse pour la vue sans protection adaptée. Il faut impérativement se munir de lunettes spéciales éclipse. Il faut donc observer le phénomène soit par projection soit au travers de filtres spécialement conçus pour cet usage.

Artouste ouvrira à Noël  

La commune de Laruns va s’engager pour 18 ans avec la société Altiservice pour deux contrats: l’un avec la commune de Laruns pour la station de ski, l’autre avec le Shem (Société hydroélectrique du midi) pour l’exploitation du petit train. Eté et hiver étaient en effet livrés dans le même lot. Artouste va ouvrir dès Noël. De grands travaux vont être engagés: après la remise en état des remontées, l’entretien du petit train, des toilettes seront construites, l’arrivée des télécabines sera réhabilitées et des canons à neige seront installés. Une dizaine de permanents pour l’hiver seront secondés par près de 35 saisonniers. L’été, le total de saisonniers doublera avec 60 personnes.

340 chiens dans une maison

Un couple de Lorrains qui avaient recueilli huit chiens "par amour" s’est trouvé au bout de sept ans à la tête d’une meute de 340 animaux auxquels la SPA doit à présent donner le gîte et le couvert avant de leur trouver des maîtres. Lorsque les gendarmes et la SPA ont commencé sur ordre du procureur à saisir les chiens dans ce pavillon de Marbache au nord de Nancy, ils pensaient trouver une quarantaine d’animaux. Les riverains se plaignaient d’odeurs nauséabondes et d’aboiement perpétuels. A la fin de la journée, ils en avaient attrapé 140 et le lendemain 340. Les animaux croisés de chihuahuas, de griffons, de yorkshires et de spitz, vivaient et se reproduisaient entassés à l’étage et au grenier, au milieu des déjections. 

La phrase du jour:

Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes.

Victor Hugo (Faits et croyances)