an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 06/10/05 

Jeudi  06 octobre "La République des Pyrénées"

Bonne année pour la côte 

Les professionnels du tourisme de la côte Aquitaine ont le sourire après les résultats de la saison estivale 2005  mais ils regardent avec une certaine inquiétude les années à venir.  Les conséquences du naufrage du Prestige en 2002 semblent effacées. L'hôtellerie de plein air semble avoir retrouvé son niveau d'activité similaire à celui de l'avant Prestige et on constate une reprise en haute saison pour l'hôtellerie contre un début de saison médiocre. Avec une évolution constatée depuis quelques années: la pleine saison ne démarre plus qu'aux environs du 14 juillet pour des séjours de plus en plus courts. Le millésime 2005 a été meilleur que 2004 et 2003 (année de la canicule, de la tempête dans les Landes) mais il n'a pas rejoint les bons chiffres de 2002 qui affichaient près de 92,5 millions de nuités entre mai et septembre.

Un "Taxiway" à l'aéroport de Pau  

A 9h aujourd'hui, le nouveau "Taxiway" sera ouvert pour la première fois à la circulation aérienne sur l'aéroport de Pau Pyrénées. Ce taxiway, piste de roulage en parallèle à la piste principale, permettra aux avions de ne plus remonter la piste mais de la longer en parallèle pour rejoindre le point de départ avant le décollage. Ce sera un confort supplémentaire pour les pilotes et les contrôleurs aiguilleurs du ciel n'auront plus à retarder les avions se présentant à l'atterrissage. C'est aussi un plus pour les compagnies aériennes, une économie de carburant et de temps d'espace. L'image de l'aéroport Pau Pyrénées est ainsi renforcée montrant une infrastructure plus disponible et plus attractive du point de vue commercial. Les travaux commencés en mai 2005 auront coûté 2,7 millions d'euros.

Fête de la science

La quatorzième fête de la science va se dérouler du lundi 10 au dimanche 16 octobre. Elle n'est pas aussi populaire que la fête de la musique mais elle s'étend sur une semaine. La fête de la science propose toute une série de rendez-vous à tous ceux qui veulent connaître une des facettes de l'univers... ou de leur vie quotidienne. La fête de la science s'inscrit cette année dans l'année mondiale de la physique. Les rendez-vous proposés cette année sont nombreux  de la découverte des champignons, au bar à eau en passant par les phénomènes électrostatiques, la recette de l'univers, le monde des insectes, la chanson du soleil, le monde aux 4 coins, la découverte de l'astronomie, de la vache... tout le monde peut trouver son bonheur!

La phrase du jour:

Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu'une chose: le porte-monnaie.

Jean Philippe Blondel (Accès direct à la plage)