an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/10/05 

Vendredi  07 octobre "La République des Pyrénées"

La chasse aux monstres 

Qui n'a pas déjà vu sur les trottoirs de la ville des frigos ou des fauteuils abandonnés. Et les poubelles appelant les poubelles, des mains anonymes complètent vite le tableau en déposant des sacs d'ordures ménagères a moitié éventrés. Ces décharges sauvages sont d'autant plus regrettables que le ramassage des encombrants est un service que propose la communauté d'agglomération. Un service gratuit même s'il est financé par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères acquittée par les contribuables. Pour en bénéficier, c'est simple, il suffit de téléphoner au 0 820 064 064, numéro indigo au prix d'un appel local. On est alors en contact avec un agent de la direction opérationnelle des déchets et celui-ci va se renseigner sur la nature des objets à évacuer et leur volume. En septembre, plus de 400 enlèvements d'encombrants ont été réalisés. Le ramassage se fait dès 5 heures du matin à l'aide de deux camions-grappins équipés d'une griffe comme une grosse pince à sucre. Une fois collectés, les monstres partent à Lescar où ils sont triés et recyclés.

"Toques et tabliers"  

Pour sa seconde édition "Toques et tabliers" a de nouveau fait appel à  des mousquetaires du "bien-manger", des chefs réputés de la région paloise. Ces professionnel viennent  communiquer leur passion, leur goût des bonnes choses à des amateurs du "bien-manger" qui, par groupe d'une quinzaine, sont invités à une leçon de cuisine où ils mettent la main à la pâte, avec en prime la dégustation de ces petits plats. Ces animations sont organisées par la commission animation de la commune de Sauvagnon: si vous voulez participer, téléphonez au 05 59 33 11 91. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques thèmes des prochains stages: assiette gourmande surprise macarons et tuiles, tarte tatin aux cèpes, calamars farcis au foie gras et aux cèpes, boudin noir grillé à la mâche, aux poires fraîches et vinaigrette, copacat de canard... 

La vache pollue l'atmosphère

Les bovins sont un désastre pour l'atmosphère, rejetant à eux seuls presque trois fois plus de gaz à effet de serre que les 14 raffineries de pétrole de l'hexagone. Dotés de quatre estomacs, les bovins sont responsables de 6,5% des émissions nationales de gaz réchauffant la planète selon une étude. Contrairement aux idées reçues, leurs flatulences ne jouent qu'un rôle marginal: ce sont leurs rots et leurs déjections qui provoquent le phénomène. Pour le réduire, on peut modifier leur alimentation en remplaçant le fourrage par des aliments plus digestes comme le soja et la luzerne et gérer plus écologiquement le lisier en stockant celui-ci dans un endroit fermé et en récupérant les gaz au lieu de le laisser à l'air libre.

La phrase du jour:

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.

Jean Marie Gourio (L'eau des fleurs)