an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 11/10/05 

Mardi  11 octobre "La République des Pyrénées"

Des équipes de TSF au Pakistan 

Deux équipes de Telecoms sans Frontières, l'association humanitaire paloise, sont arrivés hier au Pakistan, touché par un tremblement de terre qui a provoqué selon un bilan provisoire la mort de 30000 personnes samedi. Les bénévoles de l'association choisiront ce matin leur site d'implantation pour mettre à disposition des secours leur matériel de télécommunications afin de faciliter leur coordination. Par ailleurs un autre groupe de Telecoms sans Frontières, basé au Nicaragua, est toujours à pied d'oeuvre au Guatemala, dévasté par le cyclone Stan. Le pays partiellement inondé, subit toujours des pluies diluviennes qui entraînent des glissements de terrain. Le bilan s'élève à 176 morts et 600 disparus. TSF a mis trois pôles mobiles de télécommunications à disposition de tous les secours dans la région.

Finie la piqûre chez le dentiste?

La moitié des français a peur de se rendre chez un dentiste, peur liée à la crainte de douleur, des soins mais aussi de la piqûre d'anesthésie. Un nouveau procédé se propose de remplacer "la piqûre" par un gel anesthésique local. En seulement 30 secondes, il devient actif et reste efficace pendant 20 minutes. A la suite d'une étude réalisée sur 170 patients à qui le gel a été administré, 80% l'ont considéré comme satisfaisant. 

Salon auto-moto

Pour les concessions automobiles paloises, c'est l'évènement annuel: le salon auto-moto 2005 ouvre ses portes au Parc des expositions de Pau vendredi à 14H et s'achèvera lundi à 19H. Plus de 400 véhicules seront présentés. Les organisateurs comptent accueillir entre 12000 et 15000 visiteurs. Le marché automobile a progressé en France de 7,6% en septembre 2005 et les Pyrénées-Atlantiques suivent cette tendance: +4,9% sur la période de janvier à septembre 2005 par rapport à la même période en 2004. Mais face à la flambée des prix du pétrole, les concessionnaires s'interrogent sur l'avenir: "le budget des ménages consacré à l'automobile ne pourra suivre cette inflation" et ils souhaiteraient que le législateur encourage la conception de véhicules écologiques et le développement des biocarburants en soulignant que les voitures GPL sont interdites dans les parkings souterrains et que les prises pour recharger les véhicules électriques sont quasi-inexistantes...

La phrase du jour:

Quand un dentiste dit: "Ca risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là: "A quelle hauteur pouvez-vous sauter?".

Lewis Grizzard (Prompt rétablissement)