an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/10/05 

Vendredi  14 octobre "La République des Pyrénées"

Semaine de la sécurité routière 

De multiples animations se dérouleront toute la semaine pour convaincre les usagers de la route que les mentalités doivent changer. "Les petits trajets de tous les jours sont dangereux tous les jours", autrement dit "stop à la routine". Tel est le thème principal de la semaine de la sécurité routière, 5ème édition, qui se déroulera du 17 au 24 octobre. C'est en effet près de chez soi et sur des routes empruntées quotidiennement que le risque routier est le plus grand. Les chiffres en témoignent: plus de 500 personnes trouvent chaque année la mort lors du trajet domicile travail et 75% des accidents mortels se produisent à moins de 10 km du domicile. L'usager connaît si bien le trajet que sa vigilance diminue et qu'il adopte presque le pilotage automatique. Sa conduite devient si routinière qu'il se relâche quant au respect des règles du Code de la route: "routine au volant, fossé au tournant".

Le stress des saumons

Le repeuplement du bassin de la Garonne en saumons, en bonne voie jusqu'en 2001, a marqué un coup d'arrêt lors de la canicule de 2003 et a du mal à s'en relever, affecté par les températures élevées de ces derniers étés. En 2003, la canicule et ses effets sur la température de l'eau ont été à l'origine de 94% de la mortalité des saumons dans la Garonne. Dans nos régions tempérées européennes, la température annuelle de l'eau a augmenté en moyenne de 1,5 à 2 degrés en 25 ans. Le saumon se satisfait d'une eau entre 21 et 27 degrés. En été, les limites sont souvent dépassées pour une remontée des poissons dans des conditions optimales. Et l'hiver, une élévation trop forte de la température de l'eau empêche une bonne reproduction. Les poissons souffrent donc du réchauffement planétaire qui touche les cours d'eau dont la température ne cesse de s'élever. 

Un nouvel Astérix

Le 33ème album des aventures d'Astérix, l'irréductible gaulois moustachu, "Le ciel lui tombe sur la tête" sort aujourd'hui avec un mystère entretenu jusqu'au bout sur le contenu du scénario, vraisemblablement une histoire de pétrification. Le titre est connu depuis fin septembre mais pour le reste le secret a été bien gardé. Il faut attendre aujourd'hui et la sortie de l'album pour connaître l'histoire. L'album est tiré à 8 millions d'exemplaires. 

La phrase du jour:

La plupart des accidents d'auto ont une cause très simple: la voiture était en prise directe et l'attention du conducteur au point mort.

Bruce Chatwin (Qu'est ce que je fais là?)