an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 17/10/05 

Lundi  17 octobre "La République des Pyrénées"

Journée mondiale du refus de la misère 

De multiples animations se dérouleront aujourd'hui pour la Journée mondiale du refus de la misère qui est célébrée le 17 octobre chaque année depuis 1987. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère. Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré".

Nous vieillissons en Aquitaine

D'après les dernières vagues de recensement, l'Aquitaine comptait environ 3,05 millions d'habitants au 1er janvier 2004. Une hausse de près de 15000 personnes par rapport au dernier recensement général de la population française en 1999. D'après les projections réalisées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la population aquitaine pourrait atteindre les 3,3 millions d'ici à 2030, et surtout, l'âge moyen passerait de 41 à 46 ans. La part des moins de 25 ans, qui est d'un tiers actuellement, ne serait plus que d'un quart, tandis que la proportion des plus de 60 ans passerait de 21 à 31% et de 25 à 35% pour les Pyrénées Atlantiques. L'espérance de vie va continuer de progresser. En 2005, l'INSEE considère que les femmes vivent en moyenne un peu plus de 83 ans, un peu plus de 75 ans pour les hommes. En 2030, tout le monde vivra plus longtemps, en gardant l'écart, 81 ans pour les hommes et un peu plus de 88 ans pour les femmes. 

6ème journée du livre fantastique et policier jeunesse

Ce week-end, Bordères, un village à côté de Pau, a attiré environ 2500 visiteurs pour la 6ème édition des journées du livre fantastique et policier. Jules Verne était à l'honneur sur l'affiche et sur les tables des écrivains et libraires invités pour l'évènement des tas de bandes dessinées et la nouvelle vague de la littérature enfantine. Mais les enfants ne se contentent pas de regarder et de lire puisqu'un concours a lieu chaque année pour lequel ils doivent écrire des contes merveilleux ou des nouvelles fantastiques. Trois catégories sont concernées, les plus petits, les pré-juniors et les juniors et des prix leurs sont remis.

La phrase du jour:

La plus grande violence que les hommes s'infligent entre-eux est la misère, qui, au delà de la pauvreté, plonge une partie de l'humanité dans l'inexistence.

Anonyme