an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 20/10/05 

Jeudi  20 octobre "La République des Pyrénées"

Grippe aviaire 

La France, prudente face à la menace de la grippe aviaire, lance une mission d’information des consommateurs et dispense dans l’immédiat les éleveurs de l’enfermement des volailles, contrairement à l’Allemagne et aux Pays-Bas. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande dans l’immédiat ni le confinement des volailles de plein air ni l’interdiction de la chasse dans un avis publié hier. Le gouvernement a par ailleurs chargé hier le Centre d’Information des Viandes (CIV) de lancer une campagne d’information auprès des consommateurs français afin d’éviter toute confusion entre la grippe aviaire des animaux et le risque alimentaire, inexistant pour les humains consommant de la viande cuite.

Chat à laver

Une mère de famille anglaise a été condamnée mardi à six semaines de prison pour avoir délibérément tué un chat en le faisant passer à la machine à laver. Elle a décidé de noyer le chat devant ses enfants âgés de 5 et 15 ans contraints d’assister à la scène. Elle a dit: "Le chat m’a griffée, alors je l’ai mis dans la machine à laver". Elle l’a fait tourner à 90 degrés, avant de préciser qu’elle avait jeté le cadavre dans la poubelle. Selon un vétérinaire, il a fallu entre 5 et 10 minutes au chat terrorisé pour mourir: il a brisé toutes ses griffes en tentant de s’accrocher au tambour. Le membre d’une association britannique de défense des animaux qui a découvert le cadavre du chat a déclaré à l’audience que la mort du chat était "l’acte de cruauté délibéré le plus horrible qu’il ait jamais vu en sept ans d’expérience".

 Arrêt d'urgence

Un automobiliste, pris d’une violente colère, a déposé sa femme sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A8 où le couple circulait. Une querelle conjugale est à l’origine de ce comportement qui aurait pu avoir de graves conséquences sachant que selon les statistiques, la survie d’un piéton sur une autoroute est estimée à environ 20 minutes. Grâce aux caméras de la société d’autoroute, les gendarmes du peloton autoroutier ont rapidement repéré la femme et ils l’ont récupérée. Entre-temps, pris de remords, le conducteur était revenu sur place pour la retrouver. Un test d’alcoolémie a révélé un taux de 2,74g.

La phrase du jour:

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme mais ça dégraderait le chat.

Mark Twain