an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 21/10/05 

Vendredi  21 octobre "La République des Pyrénées"

Grippe aviaire: l'Asie reste en 1ère ligne 

Les autorités chinoises ont qualifié hier de "grave" la situation dans le pays en raison de la résurgence de la grippe aviaire alors que la Thaïlande annonçait la mort d'un fermier de 48 ans qui avait abattu et mangé des volailles infectées. La Chine avait annoncé mercredi son premier cas de grippe aviaire depuis deux mois. Plus de 91000 volailles ont été abattues. La propagation de la grippe: Mai 1997 premier décès dû au virus H5N1 à Hong Kong. Décembre 2003, janvier 2004, début de l'épidémie asiatique. Juillet 2005: foyers de grippe en Sibérie, au Kazakhstan et en Mongolie. Octobre 2005: cas détectés en Roumanie, en Turquie et dans la partie européenne de la Russie.

Amazonie: déforestation sous-estimée

La déforestation de l'Amazonie brésilienne a été sous-estimée de 50% selon de nouvelles données satellitaires ayant pris en compte les coupes sélectives illégales d'arbres comme les acajous. Ces observations ont montré que ces coupes ont réduit les surfaces boisées de l'Amazonie au Brésil de 12150 à 20650 km2. Durant plusieurs décennies, des coupes sélectives d'au moins 35 variétés d'arbres ayant une valeur marchande élevée ont été pratiquées sans que l'on ait pu en mesurer l'ampleur car les satellites ne pouvaient percer l'épais couvert forestier de l'Amazonie.

370 km/h avec une voiture électrique

Des chercheurs japonais ont présenté hier au salon automobile de Tokyo un prototype de berline électrique à huit roues capable d'atteindre la vitesse de 370 km/h et d'effectuer des accélérations monstrueuses: il atteint les 100 km/h en 4,2 secondes et les 160km/h en 7 secondes ont affirmé ses concepteurs. La berline, baptisée Eliica, est équipée de batteries au lithium-ion et comporte un moteur dans chaque roue.

La phrase du jour:

Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement. Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses.

Philippe Geluck  (Le meilleur du chat)