an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/11/05 

Vendredi  18 novembre "La République des Pyrénées"

Grippe: panne de vaccins 

La menace de la grippe aviaire a dopé le marché des vaccins anti-grippe: une véritable psychose, bien que l'ensemble de la profession tienne à rappeler une fois de plus que le vaccin contre le virus de la grippe classique ne protège pas contre celui de la grippe aviaire. Du coup, les pharmaciens en situation de rupture de stock ont été autorisés à ne vendre qu'aux personnes vulnérables. 43929 bons de prise en charge du vaccin anti-grippe ont été envoyés par la Caisse Primaire d'Assurance maladie de Béarn et Soule dans le cadre de la campagne 2005, soit 1700 assurés de plus qu'en 2004. La campagne s'adresse aux plus de 65 ans (34558) et aux personnes (adultes ou enfants) souffrant d'une affection de longue durée (9347 adultes et 24 enfants de moins de 3 ans). Dans certaines pharmacies, les clients effrayés par la probabilité d'une épidémie de grippe aviaire se sont jetés également sur les masques de chirurgien, provoquant là aussi une rupture de stock.

Du pétrole au Canada

Le groupe français Total part à la conquête du pétrole lourd au Canada, longtemps négligé en raison des difficultés techniques liées à son exploitation et qui commence seulement à devenir intéressant dans le contexte de rareté du brut léger et de la flambée des prix du baril. La province canadienne de l'Alberta est assise sur la deuxième réserve d'or noir au monde après l'Arabie Saoudite, notamment grâce à ses sables bitumineux, avec 175milliards de barils de réserve prouvés. Si les cours actuels du brut rendent les investissements dans le pétrole lourd plus rentables, les coûts techniques demeurent très élevés. Quand le coût d'extraction d'un baril de brut en Arabie saoudite s'élève à 1,5 dollar, celui du baril canadien se monte à près de 15 dollars. L'extraction du bitume n'est pas non plus sans conséquence sur l'environnement.

Internet et les objets

Les objets vont devenir dans les prochaines années les premiers utilisateurs d'internet devant les humains selon un rapport intitulé "l'internet et les objets" présenté par l'Union Internationale des télécommunications (UIT). Des appareils ménagers télécommandés par ordinateur ont déjà fait leur apparition, ainsi que des prototypes d'automobiles dotés de détecteurs qui permettent d'éviter les collisions. A l'avenir, l'UIT annonce l'arrivée du réfrigérateur qui communique directement avec le supermarché du coin, le lave linge avec la chemise, la puce sous-cutanée avec un appareil médical ou encore le stylo avec l'ordinateur.

La phrase du jour:

Désert: endroit où l'on récolte du pétrole.

Jean Charles  (La foire aux cancres