an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 21/11/05 

Lundi  21 novembre "La République des Pyrénées"

La chasse au plomb 

L'Union Européenne a fixé la norme par une directive de 1998: la dose maximale admissible de plomb dans l'eau potable passera à 10 microgrammes par litre d'ici Noël 2013 (elle était de 50 microgrammes et a déjà été abaissée à 25 en 2003). Il s'agit là d'un enjeu de santé publique, l'intoxication au plomb ou saturnisme peut se révéler très grave, voire mortelle. A la source, il n'y a généralement pas de plomb dans l'eau destinée à la consommation courante: la pollution se produit ensuite par dissolution du métal dans les réseaux, publics ou privés. L'objectif est donc de changer avant 2013 tous les tuyaux en plomb, en sachant que ceux qui ont été posés à partir des années cinquante sont moins dangereux. La ville de Pau veille sur un réseau de 377 kilomètres et quelque 14000 compteurs. Les canalisations sont toutes en fonte. De même tous les branchements réalisés depuis 1985 sont en polyéthylène à haute densité, un matériau aussi sain que les bouteilles des eaux du commerce. La ville consacre chaque année plus d'un million d'euros à l'amélioration de son réseau. La ville de Pau assurera la mise au norme de tout le réseau en amont du compteur mais c'est au propriétaire d'assurer la conformité du réseau situé en aval. 

Village des droits de l'enfant

Dans le cadre des animations "Pau, ville amie des enfants", la deuxième édition du Village des droits de l'enfant à la Foire Exposition de Pau s'est déroulée vendredi et samedi et a été un succès avec plus d'un millier d'enfants accueillis vendredi et des familles venues en nombre samedi. Plus de 80 associations ont dressé leurs stands et ont proposé des animations portant sur l'information, la formation, la prévention: jeux éducatifs, pièces de théâtre, spectacles de marionnettes donnent à chacun l'occasion de prendre conscience de ses droits.  La Caisse Primaire d'Assurance Maladie expliquait  la pourquoi des vaccinations avec des marionnettes, les Paralysés de France proposaient aux enfants de se mettre en situation dans un fauteuil roulant, la Croix Rouge apprenait les gestes qui sauvent... Une plaque "Pau, ville amie des enfants" sera posée aux entrées de la ville.

Nouvelle console de jeux

Microsoft lance demain en Amérique du Nord sa nouvelle console de jeux vidéo Xbox 360 dont le groupe américain veut faire un des cadeaux favoris de Noël 2005 et surtout son arme pour combattre le japonais Sony, de loin le leader mondial dans les consoles. Aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving, qui tombe jeudi, marque généralement le lancement de la vague d'achats de cadeaux de Noël. Après ce lancement Nord Américain, la Xbox 360 sortira en Europe et au Japon les 2 et 10 décembre. Dans les rayons pour Noël 2005 sur ces trois principaux marchés, la Xbox 360 présentée comme une plate-forme multimédia plus qu'une simple console, dame le pion à la PlayStation 3 de Sony attendue seulement au printemps 2006.

La phrase du jour:

Avec les enfants, c'est toujours la même chanson. Les grands leur interdisent tout ce qu'ils se permettent.

Yvan Audouard  (Le sabre de mon père)