an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/11/05 

Mardi  22 novembre "La République des Pyrénées"

Le sida toujours là 

La lutte contre le sida, dont plus de 3 millions de personnes sont mortes en 2005, est encore loin d'être à la hauteur et des efforts accrus de prévention s'imposent alors que le seuil des 40 millions de personnes vivant avec la maladie a été franchi selon l'Onusida dans un rapport publié hier. Cahque jour, quelque 14000 personnes sont contaminées par le sida (dont près de 2000 enfants de moins de 15 ans). Le sida a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde depuis son identification en 1981. Les augmentations les plus marquées sont survenues en Europe orientale, en Asie centrale et en Asie de l'Est. mais l'Afrique subsaharienne est toujours le région la plus touchée avec 64% des nouvelles infections. 

Bébé: dormir sur le dos

La mort subite du nourrisson constitue un problème majeur de santé publique. Pour éviter ce drame, une consigne: coucher les bébés sur le dos. Aujourd'hui dans le monde, environ 48% des cas de morts subites recensés chez les moins d'un an sont attribuables à une mauvaise position du coucher. Les bébés doivent dormir sur le dos. En France, cette pratique a permis de faire chuter le nombre de morts subites du nourrisson de 76% depuis les années 90. Par contre, ce que les Anglais appellent le "cosleeping" est à éviter: c'est le fait de dormir avec le bébé dans le lit parental. C'est très dangereux car coincé entre le corps de ses deux parents, la couvertures et les oreillers, le bébé court un grand risque d'hyperthermie (élévation de la température du corps). 

Clones???

Le fonctionnaire des services de l'Etat Civil de la ville d'Haarlem (Pays-Bas) a cru perdre la tête jeudi dernier lorsque deux homonymes ont déclaré au même moment la naissance de leurs filles prénommées de la même manière. Denis Bijster, habitant Haarlem et Denis Bijster, résidant à Spaarndam, une commune d'Haarlem, connaissaient chacun l'existence de leur homonyme. Mais les deux hommes ignoraient cependant que le prénom choisi pour leurs enfants nés presque en même temps était identique: Sofie. Les deux Sofie Bijster sont nées dans le même hôpital, chacune deux semaines après terme, provoquant déjà une certaine confusion informatique lorsqu'il a fallu enregistrer leurs données dans l'ordinateur central. 

La phrase du jour:

Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n'en ont pas.

Leo J Burke