an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 24/11/05 

Jeudi  24 novembre "La République des Pyrénées"

Une femme tuée tous les 4 jours 

Une femme meurt en moyenne tous les quatre jours en France victime de violence conjugale selon un rapport présenté hier par le gouvernement, qui veut promouvoir des mesures contre les coups au sein des couples. Au cours des années 2003 2004, 163 femmes sont mortes sous les coups d'un homme et 46 hommes sous ceux d'une femme avec dans les deux cas une femme auteur sur deux qui subissait des violences. Ce recensement est la première source d'information depuis l'enquête nationale sur la violence envers les femmes de 2000 qui estimait qu'une femme sur dix vivant en couple était confrontée à ce problème. La ministre déléguée de la parité a envisagé l'accueil des femmes battues dans des familles d'accueil. Elle souhaite aussi durcir les sanctions contre les auteurs de violences conjugales par l'extension des circonstances pénales aggravantes aux ex-conjoints, concubins ou "pacsés" (actuellement l'auteur des violences n'encourt des peines plus élevées que lorsque sa victime est son conjoint marié).

Pubs ouverts 24H/24

Des milliers de pubs anglais et gallois ont demandé à profiter d'une nouvelle loi leur permettant de rester ouverts plus tard dans la nuit, suscitant l'inquiétude du monde médical qui redoute une augmentation des problèmes liés à l'alcoolisme. Selon le ministère britannique de la Culture en charge des débits de boissons, environ 36000 pubs soit 60% de tous ceux d'Angleterre et du Pays de Galles ont déposé une demande pour prolonger leurs horaires d'ouverture et 1000 établissements ont obtenu l'autorisation d'ouvrir 24 heures sur 24. Jusque là, les pubs devaient fermer à 23H. En France, un français sur dix est malade de l'alcool et chaque jour 5 personnes meurent d'un accident lié à l'alcoolisme selon un rapport qui dénonce le manque d'engagement des pouvoirs publics à cet égard. 5 millions de personnes ont une consommation abusive dont 2 millions sont carrément dépendants de cette "drogue". L'alcool est aussi "la première cause de mortalité des jeunes".

21ème salon du livre de Pau

Ce week-end se déroulera le 21ème salon du livre de Pau sur le thème des sciences et des fictions en présence de 230 auteurs et d'une trentaine d'éditeurs. rois journées de débats et de rencontres, de découvertes littéraires, d'animations pour les jeunes et les moins jeunes... Le Salon du livre de Pau est un salon généraliste qui accueille environ 11000 visiteurs. Le professeur Albert Jacquard a accepté d'en être l'invité d'honneur et une rencontre spéciale est prévue autour de l'oeuvre et les combats citoyens de cet éminent scientifique. Au programme également, Jules Verne, Albert Einstein et la science-fiction... autant de thèmes évoqués à travers expositions, animations, débats et rencontres variées. Parmi les auteurs présents, le philosophe Michel Serres que l'on pourra rencontrer vendredi. 

La phrase du jour:

La violence verbale est la première étape de la violence générale contre les femmes.

Isabelle Alonso   (Pourquoi je suis "Chienne de garde")