an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 03/01/06 

Mardi  03 janvier "La République des Pyrénées"

Enneigement maximum: risque d'avalanches 

Le "top 5" des stations françaises bénéficiant du meilleur enneigement parle de lui-même. Cauterets trône en tête avec 2,6m en haut des pistes. En 3ème et 4ème position, les stations béarnaises de Gourette (1,9m) et d’Artouste (1,8m). C’est comme ça depuis 2 ou 3 ans, les masses neigeuses sont portées par des vents d’Ouest ou Nord-Ouest et c’est dans notre région qu’elles tombent le plus. Mais cet enneigement exceptionnel fait que le risque d’avalanches est multiplié et les stations demandent aux skieurs de rester sur les pistes car elles sont sécurisées. Ailleurs, le vent a formé de grosses accumulations de neige très instables. Le hors piste est très déconseillé: la montagne est dangereuse. Des avalanches préventives sont déclenchées avec des canons à gaz avant l’ouverture et la fermeture des pistes. Si le redoux venait, le manteau neigeux pourrait encore gagner en instabilité.

Marques françaises en baisse 

Le marché automobile français a progressé de 2,7% en 2005 mais avec un recul sur les 3 derniers mois de l’année, de mauvaise augure pour 2006. Le marché s’est maintenu au-dessus du niveau de 2004 et de la barre symbolique des 2 millions de voitures neuves avec 2067818 immatriculations. Les marques françaises ont poursuivi leur déclin terminant 2005 avec moins de 60% du marché pour la 3ème année consécutive, avec 25,4% pour Renault, 17,5% pour Peugeot et 13,1% pour CItroën. Parmi les marques étrangères, le groupe VW a le plus d’immatriculations avec 11% devant Ford avec 6%. 

Le bon geste des asthmatiques

Les fabricants ont beau se creuser la tête et mettre au point de nouveaux dispositifs d’inhalation, leur utilisation laisse toujours autant à désirer. Une étude italienne montre ainsi qu’un asthmatique sur quatre utilise mal son aérosol pressurisé. Anciens ou nouveaux modèles, l’étude ne constate aucune amélioration dans l’utilisation de tous ces dispositifs. Ceux qui les emploient les plus mal sont les plus âgés, les moins instruits et aussi les moins formés à l’utilisation d’un inhalateur. La seule façon de bien gérer son asthme, c’est de maîtriser l’inflammation des bronches en prenant correctement et de façon suivie son traitement. 1/4 des asthmatiques savent bien se servir de leur dispositif d’inhalation, 50% l’ont su mais ont oublié et 25% n’ont jamais su l’utiliser, sans parler des tous les patients qui ne se soignent pas: 1 sur 3 suit correctement son traitement confirment les spécialistes. Tous l’affirment: l’éducation est la meilleure façon d’aider les malades à se traiter correctement. Il est donc nécessaire que les asthmatiques soient entraînés par des professionnels de santé au bon maniement de leurs inhalateurs. Inhaler un médicament est plus compliqué que de l’avaler mais cela s’apprend.

La phrase du jour:

La neige n'est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d'hiver.

Jean Baudrillard (Cool Memories)