an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/01/06 

Mardi  10 janvier "La République des Pyrénées"

Délinquance dans les P.A 

Le commandant de la gendarmerie des Pyrénées Atlantiques a fait hier le bilan de l’année 2005 pendant laquelle les objectifs fixés ont été atteints. Délinquance, -9%: la baisse la plus spectaculaire concerne les vols à main armée (-60%). Viennent ensuite les vols de véhicule (-27%), les cambriolages (-17%), les vols avec violence (-15%), les vols de deux-roues (-12%).Les résultats sont le fruit de gros efforts d’investigation, le taux d’élucidation des affaires est passé de 45 à 62%. Les enquêtes aboutissant plus, il y a logiquement plus d’interpellations. Routes: -20 morts. De 44 le nombre de personnes ayant trouvé la mort sur les routes de la région est passé à 24. Au cours de l’année, 18500 excès de vitesses ont été sanctionnés. Un bémol dans ces résultats, l’alcool au volant est une habitude que les automobilistes ont du mal à perdre. De 2416 en 2004, le nombre des alcoolémies positives relevées en 2005 est passé à 3126.

La maladie d'Alzheimer 

La plupart des travaux menés en Europe comme aux Etats-Unis annoncent que dans les cinquante ans à venir, la prévalence de la maladie d’Alzheimer sera multipliée par quatre. Elle prend aujourd’hui les dimensions d’un véritable problème de santé publique. La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique chronique qui se caractérise par un affaiblissement irréversible des capacités intellectuelles et aboutit à un état de démence. Cette dégénérescence nerveuse est due à une diminution du nombre de neurones. La maladie, dont les causes demeurent inconnues, se manifeste par ce qu’il est convenu d’appeler des troubles amnésiques. Des gestes appris de longue date paraissent soudain oubliés. Le malade est alors victime de désorientation temporelle et spatiale. Ces troubles s’installent et s’accentuent. Ces signes sont alarmants dès lors qu’ils retentissent sur la vie sociale ou familiale. Ils doivent donc être signalés au médecin.

Tuée par une méduse

Une fillette de 7 ans a été tuée par une méduse géante au large des côtes australiennes. L’accident est survenu au Queensland, où une plongeuse de 21 ans a succombé des suites d’une attaque de requin samedi. La fillette est sortie précipitamment de l’eau avant de s’évanouir sur la plage. Sa poitrine et ses jambes étaient couvertes de traces laissant à penser qu’elle a été piquée par une méduse géante. Ce genre de méduse possède des dizaines de tentacules qui peuvent atteindre trois mètres de long et compter 5000 cellules urticantes. Leur piqûre est généralement mortelle.

La phrase du jour:

Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas.

Alphonse Allais   (Le chat noir - 11 janvier 1890)