an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 16/01/06 

Lundi  16 janvier "La République des Pyrénées"

Une présidente au Chili 

La candidate du centre gauche Michelle Bachelet a remporté la présidentielle hier au Chili avec 53,5% des voix contre 46,5% pour son adversaire de droite. Michelle Bachelet est ainsi la première femme élue présidente au suffrage universel en Amérique du Sud. Elle est la fille d’un général mort torturé sous la dictature. Au premier tour, elle avait largement distancé ses trois adversaires avec 46% des suffrages mais elle était dépassée par l’ensemble des voix exprimées en faveur de la droite. Dans les rues de Santiago, des automobilistes ravis faisaient retentir leurs klaxons.

Cancer: le bassin de Lacq sondé 

Dans les Pyrénées Atlantiques, le nombre de femmes victimes du cancer du poumon a doublé en 20 ans. La maladie cause la mort d'environ 8000 Aquitains par an, soit un quart de l'ensemble des décès. Si ces chiffres restent en deçà de la moyenne nationale, ils n'en restent pas moins préoccupants. D'autant qu'un facteur a été longtemps négligé, celui des risques environnementaux. Or 7 à 20% des cancers seraient directement imputables à nos cadres de vie et de travail. Dans le département, le bassin de Lacq cristallise toutes les interrogations. La forte concentration d'industries chimiques très diversifiées est depuis longtemps source d'inquiétudes. C'est donc ce secteur que la Ligue nationale contre le cancer a ciblé pour sa grande enquête publique régionale. Un questionnaire comprenant  trente questions qui font le tour de l'opinion et du mode vie des personnes sondées est distribué dans les boîtes aux lettres ou les pharmacies (il est accessible également sur internet). A vous de répondre!

Les oiseaux d'eau comptés

En Béarn, une dizaine de passionnés ont passé la journée de samedi à scruter la population d'oiseaux de 4 lacs. Le recensement des populations d'oiseaux hivernant en zone humide majeure est une activité tout à fait sérieuse qui chaque année depuis 40 ans justifie une campagne d'envergure associant les militants associatifs et les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. De 10 heures a la tombée de la nuit, munis de lunettes, jumelles et autres instruments d'optique, ils ont patiemment scruté l'horizon en quête de cormorans, foulques, sarcelles, milouins, hérons, garde-boeufs, grèbes huppées, canards souchet, aigrettes, colverts, goélands-licophées, poules d'eau, castagneux ou balbuzards-pêcheurs dont le novice se demande comment on peut parvenir à les compter de manière fiable. A l'issue de la campagne, toutes les données seront transmises aux instances supérieures et exploitées pour une approche plus fine de la migration des oiseaux d'eau. 

La phrase du jour:

La grande supercherie de l'histoire, c'est d'avoir fait croire aux hommes que les femmes n'avaient pas encore le pouvoir.

Laurent Houndegla